Thierry LAJOIE de Grand Paris Aménagement : "Redonner de l'énergie, de la créativité, des espaces de libertés"
Cadredeville - Pour vous, quels sont les grands enjeux de la ville de demain ?
Thierry Lajoie - La ville de demain, c’est celle que nous devons commencer à bâtir aujourd’hui, en nous posant les bonnes questions : quel est le bon modèle à l’heure des grandes mutations et de l’économie collaborative ? Quel sens donnerons-nous demain à la propriété à l’heure de l’économie du partage et de la réinvention des usages ? Comment faire en sorte que la ville devienne un espace de bien-vivre, capable d’apporter des réponses durables aux urgences climatiques et environnementales ? Je crois que plusieurs grandes idées font aujourd’hui consensus et doivent nous guider dans nos métiers : la ville de demain est une ville sobre énergétiquement, fondée sur des principes d’équité sociale et territoriale, de mixité fonctionnelle, de protection de la biodiversité, tout en demeurant un espace productif et connecté.
CDV. - Quels impacts ont ces enjeux sur votre métier ? Sur votre organisation ?
T. L. - Pour répondre à ces enjeux, il est indispensable que nous repensions nos modes de faire. Il faut notamment mettre le projet au cœur, quels que soient les porteurs - publics, privés, hybrides -, pour redonner de l’énergie, de la créativité, des espaces de libertés. Grand Paris Aménagement participe notamment à l’émergence de nouveaux outils, capables de rapprocher et solidariser des acteurs de natures différentes : c’est le cas avec la SPLA-IN, pour que collectivités territoriales et l’Etat puissent porter un projet ensemble, ou les SEMOP qui engagent des collectivités et des opérateurs privés dans un outil de réalisation commun.
CDV. - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
T. L. - Les "Entretiens du Cadre de Ville", en réunissant tous les acteurs de la ville et de l’aménagement, peuvent justement être le lieu d’interrogation, de découverte, d’amélioration des modes de faire au service de la ville de demain. C’est pour encourager cette démarche que Grand Paris Aménagement a naturellement accepté d’être partenaire de cette première édition des Entretiens.