Lyon : des projets d'envergure dans tous les arrondissements
A Lyon Part Dieu, la création est imminente pour la ZAC Part Dieu Ouest, et la livraison de la Tour Incity se rapproche. Lyon Confluence entame sa seconde phase, et Gerland avance à grands pas dans la ZAC des Girondins.
Gérard Collomb s'est fait un plaisir de relever que Lyon, qui vient d’être classée 30ème au palmarès des villes les plus agréables au monde, doit "cet excellent score à sa force de croissance mais aussi à sa beauté". Et de rappeler aussi que chaque arrondissement peut se prévaloir de projets d’envergure : ainsi Esmod, bientôt inauguré, qui s’installe dans les murs réhabilités de l’ancien central téléphonique du 1er arrondissement.
> Tous les articles cadredeville sur le Grand Lyon
> Tour d'horizon des grands projets de la Métropole de Lyon
Mais aussi : la réhabilitation, dans le 2ème, de l’Hôtel Dieu, "un couronnement pour la ville, un projet exceptionnel", a souligné le maire. L’aménagement d’un campus sur le site RVI, dans le 3ème ou encore le programme "Panoramic" dans le 4ème. Le chantier prestigieux, sur le site de l’hôpital Debrousse qui s’achève dans le 5ème, l’immeuble "le Quadrilatère" dans le 6ème, la rénovation du Pôle universitaire sur les quais du 7ème, l’aménagement du quartier Mermoz Nord dans le 8ème et la Duchère dans le 9ème.
Une année record pour la production de logements
S'y ajoutent Bron, le Carré de Soie, le grand stade de Décines. Aucun arrondissement de la ville, ni les communes de la Métropole, ne sont épargnés par les grues. Une croissance qui se traduit notamment dans le nombre des réservations de logements neufs effectuées au premier semestre 2015 qui, affirme le Président "ont augmenté de 40% sur l’ensemble de la Métropole et de 174% sur Lyon". Des chiffres qui annoncent une année record avec la production de 55 000 logements pour fin 2105.
La Part Dieu vers le million et demi de mètres carrés de bureaux et 2 000 logements
Porté par une SPL (société publique locale) et piloté par L'AUC, le projet Part Dieu vise trois objectifs :
- Devenir un quartier tertiaire international de référence avec la construction de 650 000 m² de bureaux supplémentaires (+50%) qui portera l’offre globale à plus de 1,5 million de m² de bureaux.
- Conforter tous les atouts d’un quartier à vivre avec la création de plus de 2 000 logements, la mise en valeur des espaces publics, l’intensification de la végétalisation et le développement de l’offre culturelle et de loisirs.
- Repenser les mobilités durables. : circulation piétonne, vélos, et transports en commun.
La création de la ZAC Part Dieu Ouest dont la concertation préalable s’achèvera le 30 octobre, marquera une nouvelle étape dans le développement du projet. L'Autorité environnementale avait jugé l'étude d'impact lacunaire en 2015 - fin 2016, elle se dit satisfaite par les compléments apportés par la maîtrise d'ouvrage.
La Part-Dieu - synthèse des opérations prévues - cliquer pour agrandir
> Lyon Part-Dieu : lancement du PUP Orange
> L'AUC reconduite pour le troisième plan-guide de la Part-Dieu
> Winy Maas va transformer le centre commercial de la Part-Dieu en plateforme ouverte
Quatre secteurs s’inscrivent dans le grand projet Part Dieu
• Le secteur Gare ouverte. Prévue pour l’accueil de 35 000 passagers par jour, la gare en accueille aujourd’hui 120 000 et 220 000 prévus en 2030. Ce projet prévoit la Création de la nouvelle voie L et un nouvel accès aux quais, le doublement du hall de la gare, la démolition (en cours) de l’immeuble B 10, la construction du programme Two Lyon (85 000 m² dont 65 000 m² de bureaux et deux hôtels) par Vinci sous la houlette de l’architecte Dominique Perrault ,et aussi la requalification de la pace de Francfort.
• Le secteur cœur Part Dieu s’enorgueillit de posséder sur son territoire, la Tour Incity.. Du haut de la Tour, qui culmine à 200 m, le président de la Métropole a rappelé l’exploit technique de l’ouvrage : première tour de centre ville en France à s’inscrire dans une démarche HQE, Incity a été réalisée en 30 mois par GFC Construction et Bouygues Bâtiment. Le promoteur initiateur et propriétaire, Sogelym Dixence, avait cédé en 2014, à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, l’IGH de 39 étages, Il sera occupé par la SNCF et la Caisse d’Epargne RA début 2016. Le chantier n’a pas pris de retard et l’inauguration devrait avoir lieu comme prévu fin décembre 2015.
Ce secteur cœur Part Dieu, a bénéficié d’autre part du réaménagement de la rue Garibaldi. Prochainement est prévue la transformation du centre commercial avec notamment la création d’un toit terrasse (architecte : MVRDV Winy Maas)
• Le secteur Cuirassiers Desaix accueille l’opération Silex. Deux programmes tertiaires. Silex 1 (11 000 m² sur 8 étages), Silex 2, vaste programme de réhabilitation de l’ancienne tour EDF et construction d’une tour accolée (30 000 m² de bureaux), les deux Silex sont portés par la Foncière des Régions.
• Sky 56, développé par Icade et Cirmad, un IGH de 55 m (28 000 m² de bureaux), a été acquis par la Foncière Gecina (architectes : Chaix & Morel, et AFAA). Les travaux sont sur le point de démarrer pour une livraison en 2018.
Eclosion de la Confluence
Hikari, le programme à énergie positive développé par Bouygues Immobilier avec l'architecte japonais Kengo Kuma, sera inauguré le 7 septembre 2015. La première phase de Confluence, côté Saône (41 ha et 400 000 m² constructibles), engagée à plus de 90%, s’achève. Elle attire des milliers d'habitants de la métropole, entre darse, bords de Saône et centre commercial. La seconde, côté Rhône (35 ha et 420 000 m² constructibles), confié à l’équipe Herzog & Meuron et Desvigne, démarrera fin 2105 pour une livraison à partir de 2017, avec le lancement de Ynfluences Square (Ilot 3) sur lequel seront construits 28 100 m² mixtes : 6 bâtiments proposant 232 logements, 2 bâtiments de bureaux (11 500 m²). Et la reconversion de la Halle aux fleurs, en 1200 m² d’équipements sportifs.
> BASE remporte les espaces publics du Champ de la Confluence
> Gérard Penot devient "l'urbaniste opérationnel" de la ZAC Confluence 2
> Le T2 va être étendu au-delà de Perrache
> Mateus et Chipperfield mariés sur deux îlots de la Confluence
La phase 2 intègre d’autre part, l’éco-rénovation du quartier Sainte-Blandine (600 000 m² dont 350 000 en logements et 200 000 m² en activités, ainsi que le réaménagement du Pôle d’échanges de Perrache (première phase 2015/2019).
Enfin, la réhabilitation des anciennes prisons se poursuit. Sur l’îlot Saint-Paul, l’université catholique accueillera 5 000 étudiants à la rentrée 2015. Sur l’îlot Saint-Joseph exécuté par Ogic, 118 logements en accession ont été livrés et les surfaces de bureaux s’achèvent (11 300 m²), ainsi que les 66 logements sociaux, la résidence intergénérationnelle et les divers commerces. Ce projet a valu à Ogic de recevoir la Pyramide d’or en 2015.
Gerland, une banlieue en mutation tertiaire et technologique
Fort de ses 30 000 habitants, 30 000 emplois et 700 ha, Gerland est l’un des territoires les plus attractifs de la Métropole. Sur ce secteur, la ZAC des Girondins, aménagée par la SERL et TVK/Base, déploie un programme d’ampleur : 2 900 logements, 72 000 m² de bureaux, 7 100 m² de commerces, 2 925 m² d’activités, et 10 270 m² d’équipements publics.
La ZAC des Girondins - découpage des îlots - cliquer pour agrandir
> Gerland, deuxième pôle de développement de la Métropole
> Télécharger la revue de projets 2016 de Lyon Gerland en intégralité
Plusieurs opérations immobilières sont en cours : Ivoire par Altarea Cogedim (7 700 m² de bureaux ; l’opération "Follement Gerland" portée par Bouygues Immobilier composée de 3 îlots (800 logements et 8 500 m² d’un bâtiment tertiaire "Green Office Link". Enfin, RTE a confié à Icade et Poste Immo la construction d’un immeuble.
Sur Gerland, on compte deux projets dans le cadre d'un PUP : Le PUP 75, porté par Gecina et la Métropole. Il s’agit de la reconversion d’un site industriel, en 33 350 m² d’activités tertiaires, 1 500 m² de commerces et 300 logements neufs. Sur ce site, la réhabilitation de la Grande Halle accueillera le projet Septen d’EDF. Le PUP Gingko accueillera sur l’ancien site de Fagor Brandt (4,3 ha) 60 000 m² de logements et 25 000 m² d’activités tertiaires.
Enfin sur Gerland, le Biodistrict (100 ha) est en plein essor. Les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique ont choisi de s’y installer : Aguettant réunit sa production et son siège. Sanofi regroupe ses deux sièges mondiaux ; Sanofi Pasteur et Merial. Biodistrict accueille aussi le parc d’affaires, Techsud, sur 19 ha.
"la Métropole lyonnaise poursuit sa croissance, et le second semestre et 2016 se présentent sous les meilleurs auspices", peut conclure Gérard Collomb. Maïté Decool