La Métropole du Grand Paris et l'ensemble de ses partenaires, Paris 2024 et la Solideo en première ligne, ont arrêté le cadre du projet. Mais aussi détendu le calendrier, en arrêtant la livraison de l'ouvrage pour avril 2024 : une manière entre autres de se laisser une marge de négociation avec les candidats pour la concession globale du projet. L'ouverture de la concertation publique cette semaine, dont devront tenir compte les candidats dès la phase d'offres initiales, doit permettre de nourrir les projets et d'identifier certains thèmes prioritaires sur lesquels ces derniers devront faire preuve d'innovation.
09
À Breuillet, au centre du département de l'Essonne, la SORGEM, une Société d'Économie Mixte est en train d'aménager un site patrimonial en un grand parc public : le domaine du Colombier, un château du XVIIIème siècle. L'enjeu est d'en faire un équipement pour la commune, et un parc pour un projet résidentiel qui jouxtera le parc.
La SPLA Loire Océan Métropole Aménagement a lancé une consultation pour une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et opérationnelle pour la réalisation du futur quartier métropolitain du Grand Bellevue, remportée par un groupement mené par l'agence Devillers & Associés, grâce à un projet urbain fondé sur des pôles de proximité, les rez-de-chaussée actifs, et l'approfondissement des trames vertes.
Le lot 14 du projet imaginé par Atelier 2/3/4 cherche son aménageur. Situé au centre du futur éco-quartier d'Haguenau, il devra accueillir un programme mixte, sur plus de 6000 m² SDP.
Pour faire face au déclin des anciennes industries de son territoire, la ville de Bar-sur-Aube lance une consultation pour la réhabilitation de deux sites industrielles sur son territoire : le site d'ADOVA, et les cristalleries de Bayel.
Rarement un contentieux de l’urbanisme, matière pourtant éminemment technique, n’aura autant défrayé la chronique. Et pour cause, l’affaire dont il s’agit mérite tous les superlatifs ou presque : un homme seul a, en quelques années, amassé plus d’un million d’euro en exerçant à Paris une myriade de recours abusifs contre des permis de construire, avec pour unique finalité de faire chanter les porteurs de projet.