Le Département, qui porte le dossier depuis une dizaine d'années, espère une mise en service pour 2022. Il ouvre, ce lundi 22 mars, l'enquête publique de ce qui pourrait être le premier téléphérique urbain d'Île-de-France.
C'est une gageure et presque une provocation. Le projet de 18 maisons est coordonné par l'urbaniste François Leclercq avec la SEM Paris Sud Aménagement. Co-conception sur un foncier partiellement maîtrisé par l'aménageur, participation, haute qualité environnementale, respect de la biodiversité. L'enjeu est majeur pour une région où les lisières forestières courent sur des kilomètres, cependant que la vie métropolitaine pousse les habitants au départ.
Le site du "Grand Cavin", aujourd'hui peu urbanisé, offre une opportunité de développement attractive pour la Communauté de communes. L'objectif est d'y installer du logement, mais également des équipements de loisir. Et si ce projet nécessite de rogner des terres agricoles, il prévoit tout de même la création d'un espace vert capable d'améliorer la gestion des crues.
Des efforts de revitalisation du centre-ville sont déjà largement engagés dans la ville, sous la direction de la Société d'Equipement du Déaprtement de l'Aisne (SEDA). Mais l'intégration au programme Action Cœur de Ville donne l'occasion d'élargir le périmètre de réflexion au quartier de la Gare. La Ville engage donc une étude de programmation urbaine pour ce secteur, avant de lancer sa future Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Tandis que le constructeur automobile prépare le compactage de son site industriel historique, l'agglomération ldu Pays de Montbéliard cherche une équipe d'urbanistes pour penser l'après. Une cinquantaine d'hectares seraient concernés à la frontière de Montbéliard et Sochaux.
La rapport annuel de l'Observatoire des Territoires s'est penché sur l'évolution des mobilités de logement aux cours de ces dernières années. Certes, seuls 11% des Français changent de logement chaque année, et pour l'essentiels restent à proximité de leur logement précédent. Mais à l'échelle d'un demi siècle, ces mouvements ont transformé "à bas bruit" le territoire - géographiquement et socialement.