Strasbourg vient de signer avec l'État le premier contrat de projet partenarial d'aménagement (PPA), outil créé par la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan). Sa première étape consistera en un atelier des territoires pour réaménager l'autoroute qui traverse la ville du Nord au Sud.
En contrebas du quartier d'affaires, le grand espace public sur dalle et ses abords sont un espace apprécié, mais vieillissant. Paris La Défense envisage leur réfection progressive, pour accompagner les différents projets immobiliers qui les bordent. Elle cherche une maîtrise d'œuvre pour assurer une certaine cohérence dans les huit années à venir.
Un an après l'annonce des lauréats de la première édition de l'appel à projets, la Métropole continue de vouloir densifier ses fonciers économiques sous-utilisés et ceux de ses partenaires et impulser une dynamique d’innovation autour de l’immobilier d’entreprise en zone dense et notamment sur des sites déjà urbanisés. Ville productive, ville durable ?
Les services de la métropole doivent s'y déplacer et libérer le site du Ballon, mais les conditions de prise à bail sont contestées. De plus, sur le site à libérer, aucune décision officielle n'a encore été prise, après une consultation pour cession de 86 000 m² de droits à construire. Le désaccord n'est toujours pas réglé entre Martine Aubry, maire de Lille, et Damien Castelain, président de la métropole, pour le choix de l'équipe lauréate. La Métropole a annoncé qui était son favori, mais aucune délibération n'est encore venue le confirmer. La situation s'est encore compliquée avec la mise en garde à vue, ce mardi, de Damien Castelain.
En février dernier, la Métropole du Grand Paris s'était associée au programme de la CDC Biodiversité destiné à améliorer l'adaptation des territoires au changement climatique et leur biodiversité. Les neufs lauréats ont été annoncés le 2 juillet dernier.
Dans la tendance nationale enregistrée à +2,3% sur un an, Paris et l'Île-de-France affichent +4,3%. Dans le reste du pays, les agents immobiliers enregistrent "un effet métropoles", qui concentrent les hausses : Nantes +8,2%, Toulouse +4,3%, Lyon +5,7%, ou Bordeaux +2,5% après +8% voici un an. En revanche, l'activité des transactions est partout "exceptionnelle", selon Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, qui précise : "Elle n'est pas corrélée aux prix. Dans le Lot, les prix sont à la baisse malgré une forte activité."
Loi Essoc et réécriture du Code de la construction et de l’habitation ou encore mise en route progressive de la loi Elan via ses décrets d’application, les grands chantiers réglementaires se ramassent à la pelle en ce moment pour le secteur du logement et de la construction. Où en sommes-nous et où allons-nous ? Point d’étape avant l’été sur ces réglementations qui affectent directement la conception des logements, leur commercialisation et leur rénovation. Attention aux âmes sensibles !