Cas rare de partenariat entre public et privé, la piscine d'entraînement au water-polo des JOP 2024 est intégrée par Nodi dans un programme privé mixte et innovant, développé en propre sur un de ses fonciers. Elle sera vendue en VEFA à l'intercommunalité Est Ensemble, qui économise toutes les phases qui auraient conduit à la maîtrise foncière. Montant annoncé de la "VEFA imbriquée" : 44,5 millions d'euros. A la fois foncière, aménageur et promoteur, Nodi se revendique "animateur de quartier" et gestionnaire.
Europolia, Toulouse Métropole, la SNCF et la Compagnie de Phalsbourg peuvent sabrer le champagne. A l'issue de l'enquête publique unique, les cinq avis de la commission sont favorables, bien qu'assortis de réserves, notamment sur la DUP et la tour de 153 mètres. Entre autres, le promoteur devra financer un programme de logements sociaux en complément. Le permis d'Occitanie sera signé dans les prochains jours.
Que faire de cet équipement ? Sans idée précise, ni partenaires particuliers, la Ville envisage de recourir à un appel à projet pour stimuler l'imagination et la compétition potentielle. N'étant pas familière des conditions de mise en place de cette procédure, elle cherche dans un premier temps une AMO.
Euralens fait un pas de plus dans son projet de développement à l'échelle de l'agglomération. Cette fois, l'initiative provient de Liévin, qui développe son quartier Jean Jaurès, à deux pas de la ZAC Centralité de Lens. Elle a choisi le groupement Empreinte / V2R Ingénierie et Environnement / Debarge et Bellaigue / Biotope pour concevoir le programme d'espaces publics et d'infrastructures destiné à accompagner les logements et commerces prévus, dans le respect du plan directeur réalisé par Michel Desvigne / Atelier 2 Portzamparc.
Pour cela, la Métropole s'associe à l'interprofession Atlanbois pour élever le niveau écologique des constructions métropolitaines et accompagner le développement d'une filière. Un appel à manifestation d'intérêt - qui sera officiellement lancé en octobre 2019 - doit permettre de soutenir une dizaine de projets.
Le thème de la Biennale de Venise dévoilé ; Laurent Fey qui rejoint Nacarat Île-de-France ; Altarea Cogedim qui entre au capital de la filiale Woodeum Résidentiel...
Pour le président du Conseil national de l'Ordre des architectes, les architectes "sont prêts à accompagner la société dans sa mutation écologique. Ils devraient néanmoins avoir davantage de place en amont des projets urbains, dans l’urbanisme réglementaire et dans l’assistance des maîtres d’ouvrage publics, notamment".