La Ville veut mettre en place une convention d'occupation temporaire à partir de mai 2020, pour cinq ans, dans l'ancienne meunerie - l'un des derniers témoins d'une activité fermière dans la capitale.
Sia Habitat souhaite à la fois "dépasser [sa] condition de constructeur et de gestionnaire" et "anticiper l'évolution" de ses modes de financement. Et cherche une équipe pour l'accompagner dans l'ingénierie d'un programme test.
L'IAU-IdF publie une étude sur ces espaces devenus incontournables - et quelques exemples remarquables en France et en Europe. L'occasion de réfléchir à la définition même de ce "commun" où les urbains sont supposés redécouvrir la démocratie locale, améliorer notre gestion des ressources et usage de l'espace, mais aussi de comparer les dispositifs juridiques imaginés.
"Nous nous sommes fixés pour objectif de rendre possible une analyse du cycle de vie à l’échelle du quartier", explique la directrice de l'association reconnue d'utilité publique, Anne-Sophie Perrissin-Fabert. L'Alliance HQE-GBC mène notamment les travaux HQE Performance et possède et gère la Base INIES, qui met à disposition des professionnels et éditeurs de logiciel les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services, qui viennent nourrir les ACV des bâtiments - et bientôt elle l'espère, des quartiers. L'Alliance estime que "la clé de voûte opérationnelle" est "le management de projet" - et sa certification HQE Aménagement entend répondre à cet objectif.
Le directeur général de SNCF Immobilier, président d'Espaces Ferroviaires et d'ICF Habitat, ouvre le débat sur l'adaptation au changement des opérateurs urbains, sur fond d'urgence climatique - c'est le thème des 4e Entretiens du Cadre de Ville.
Pour surmonter les défis de la ville de demain, la directrice générale de la Fédération nationale des agences d'urbanisme est convaincue de la nécessité de mettre davantage en interrelations les différents types de collectivités et d'acteurs. Elle explique aussi que les agences intègrent de plus en plus de nouvelles compétences en leur sein pour pouvoir répondre de manière moins sectorielle et plus efficiente aux transitions à accompagner, parmi lesquelles l'adaptation au changement climatique, thème principal des Entretiens du Cadre de ville, qui auront lieu le 15 octobre prochain.