Roland Castro pourrait se voir confier une mission de déclinaison de son rapport "Du Grand Paris à Paris en grand", rendu voici un an. A l'occasion de la parution d'un livre qui en reprend la vision, les analyses et les propositions, dont la sortie est prévue mi-octobre 2019, un débat est organisé le 16 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, qui confrontera l'architecte à Anne Hidalgo et Patrick Ollier. Et qui pourrait se prolonger par une commande publique.
Comme lors de nombreuses consultations, les avis ne sont pas forcément unanimes, mais un choix a été fait au bénéfice du projet de Valode et Pistre, avec Ceetrus (ex-Immochan), partie prenante aux côtés de SNCF Gares & Connexions. Un PUP financé par la SEMOP prend en charge l'aménagement des espaces publics autour de la gare - le permis de construire a été déposé en mai de cette année. Une enquête publique doit avoir lieu à l'automne.
Objectif : faire des agents immobiliers des ambassadeurs de la rénovation énergétique, afin qu'ils envoient leurs clients vers les nouveaux SARE (Services pour l'accompagnement à la rénovation énergétique), la nouvelle version des FAIRE et autres Espaces infos énergie. Le gouvernement martèle sa volonté de frapper vite et fort pour améliorer le parc de logements existants - avec des enjeux de connaissance à affiner, de fraudes à solutionner et de reste à charge pour les ménages à faire diminuer. Les modalités de la transformation du CITE en prime seront d'ailleurs bientôt arrêtées - avant la présentation en Conseil des ministres du 25 septembre du projet de loi de finances.
La mairie a lancé en juillet un AMI intitulé "Imagin' Ramblas" pour l'occupation et l'animation de ses "ramblas-jardins" des allées Jean-Jaurès, dessinés par Joan Busquets et en voie d'achèvement. Les candidats de toute nature ont jusqu'à la fin du mois pour déposer leurs propositions.
Un grand nombre des sites industriels locaux sont vacants ou en cours de délocalisation progressive - et le site Absorba Poron est l'un d'entre eux. La plateforme logistique qui l'occupe devrait libérer le site d'ici 2021. La Ville souhaite prendre les devants pour penser l'intégration du site à son environnement, et son futur rôle dans l'espace urbain.
La Métropole du Grand Paris et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ont inauguré ce lundi 9 septembre une chaire commune. Il s'agit de l'un des dix piliers du Grand Paris circulaire de la MGP. C'est aussi une manière de "mettre en cohérence le temps de la recherche et le temps de l'action" selon Jean-Bernard Kovarik, directeur général adjoint de l'institut.
Vente de la sous-préfecture des Hauts-de-Seine, Bordeaux Métropole, Calvados, Gard, Puy-de-Dôme, Mayotte,...