Le gouvernement répète à l'envi ses intentions de laisser les élus prendre davantage de responsabilités. Chiche pour le logement et l'écologie, dit France urbaine, qui rappelle toutefois, mercredi 18 septembre 2019, le besoin de lui assurer des financements et de lui faire réellement confiance, par exemple en mettant fin au zonage pour les dispositifs fiscaux, en lui accordant une prime à la densification ou en lui permettant de déployer de réelles stratégies locales d'efficacité énergétique.
L'EPT se félicite d'avoir une population jeune, un taux de création d'entreprise supérieur à la moyenne régionale, mais reconnaît pouvoir faire plus pour soutenir les entreprises et la dynamique locale. Il lance donc une étude pour mieux connaître ses pôles d'activités, et construire un début de stratégie de développement à porter plus tard via sa SPLA.
La Ville lance son appel à projet estampillé Action Cœur de ville sur l'îlot de la Boule d'Or, en plein cœur du centre-ville. L'occasion de mettre en valeur le patrimoine de cette ville de tisserands, où les habitants préfèrent la périphérie.
Où dérouler un programme de logements mixtes ? C'est l'une des questions auxquelles devra répondre le prestataire chargé d'épauler l'établissement public foncier local en affinant notamment la faisabilité de projets - le tout dans une logique d'économie d'espace, de mixité sociale et fonctionnelle et de développement durable.
A l'occasion de la journée nationale sur la qualité de l'air, la ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la révision de l’indice officiel de surveillance dédié, l'indice "ATMO", mercredi 18 septembre 2019. Plusieurs territoires ont également annoncé leurs propres mesures à cette occasion : notamment, l'Île-de-France renforce ses capacités d'alerte, tandis que Strasbourg va plus loin dans les restrictions de circulation. Dans la ligne de mire de tous : les particules les plus fines.
Etudes géotechniques à Aubervilliers, programmation du pavillon des reptiles du Museum d'Histoire naturelle de Paris, extension d'une ZAC à Montpellier, présélection d'équipes pour l'aménagement de Nod-Huel à Lannion,...
Concrètement, un protocole non enregistré dans le délai d’un mois, ou enregistré tardivement, est tenu pour illégal.