L'architecte, fin connaisseur des townships de Soweto, a mis l'accent dans sa proposition sur les "différentes manières dont les habitants participent à la métamorphose heureuse de leur cadre de vie et de leur quotidien".
Le site du conservatoire et de l'école supérieure d'art régional souffre du manque d'interactions entre les espaces. La Ville souhaite donc repenser son fonctionnement pour mieux imaginer son avenir, en combinant un schéma directeur pour le secteur et une étude de programmation générale pour le conservatoire.
Piloté par l'ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations Pierre-René Lemas et lancé par trois ministères (Logement, Culture et Transition écologique et solidaire), il vise notamment à remettre autour de la table USH et Cnoa, divisés au moment de la loi Elan quant au devenir de la loi MOP - les architectes ayant eu le sentiment d'avoir perdu la bataille législative. Le groupe de travail doit remettre ses propositions au printemps 2020.
C'est l'Apur qui devrait accueillir l'architecte dans ses travaux de déclinaison "du Grand Paris au Paris en grand", titre de son rapport rendu au président de la République en 2018. La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris vont co-financer une mission qui permettra à l'architecte de mettre en oeuvre ses propositions, ont annoncé Anne Hidalgo et Patrick Ollier ce mercredi 18 octobre au théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris, lors de la présentation par Roland Castro du livre issu de ce rapport. Déjà le président de la MGP annonce une consultation "Construire au bord de l'eau".
Retour sur l'expérimentation dans deux régions, parallèle aux utilisations franciliennes pour les jeux Olympiques de 2024... La loi Essoc introduit à titre expérimental un droit à déroger aux dispositions relatives à l’enquête publique. Il s’agit de mettre en place, dans les régions de Bretagne et des Hauts-de-France, une participation du public par voie électronique en remplacement de l'enquête publique. Mais la promesse est-elle au rendez-vous ?
Le député Jean-Luc Lagleize veut apporter des outils à l'Etat et aux collectivités pour "freiner la guerre de prix" sur le foncier. Sa proposition de loi avance ainsi sept mesures de nature législative, cependant que des amendements sont proposés au PLF 2020, de nature fiscale.