En pleine discussion du projet de loi Engagement et proximité à l'Assemblée et alors que s'ouvre la semaine prochaine le 102e Congrès des maires, le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a indiqué qu'une "concertation active" s'engagera sur le Grand Paris "entre le lendemain des élections municipales et l'été".
L'Etat annonce "une transformation de l'aménagement dans la région", ce qui inclut les mobilités. Plus vert, jusqu'à la grande échelle des massifs forestiers, l'aménagement régional devra, évidemment pour le préfet, s'appuyer sur une métropole redéfinie après les élections municipales, car "on butte sur la configuration du Grand Paris" pour produire du logement au niveau des besoins, répond Michel Cadot à Cadre de Ville ce 13 novembre, pour expliquer la chute des agréments de logements sociaux. Le chantier des mobilités est, lui, bien lancé, avec l'installation d'une "conférence régionale" et de cinq groupes de travail avec les collectivités.
La communauté d'agglomération Paris-Saclay est portée par le nouveau grand pôle d'éducation et recherche qui s'anime d'années en années, certes, mais tout n'y est pas flambant neuf. Derrière le cluster, 27 communes défendent "un cadre de vie privilégié" - et s'inquiètent de rester attractives. D'où l'importance de développer une stratégie d'aménagement commercial. Une ORT va être préfigurée.
Les facteurs économiques des opérations d’aménagement sont rarement pris en compte aussi finement qu’ils le devraient en amont. Au final, que la variable d’ajustement soit la charge foncière, le coût de construction ou les prix de vente des logements, il y a toujours un perdant. Le consultant en programmation Laurent Escobar et l’architecte et urbaniste Claire Schorter ont sur la question des points de vue convergents : il faut établir la vérité des coûts le plus tôt possible pour maîtriser la qualité du projet.
"Il est à craindre que les arguments des concurrents à l’encontre des décisions des CDAC se focalisent sur la nouvelle étude d'impact économique." Alors que le nouveau cadre juridique de l’aménagement commercial est désormais au complet, l’ensemble des textes d’application de la loi Elan étant paru, Karelle Diot, avocate spécialisée en droit de l'urbanisme, de l’aménagement commercial et cinématographique, éclaire les nouveaux équilibres de cette réforme.
Les nouveaux schémas d’aménagement régionaux en outre-mer, l’actualisation du guide de la Micqp sur la rémunération de la maîtrise d’œuvre et le rapport de la députée Stéphanie Do sur les crédits dévolus au logement dans le projet de loi de finances pour 2020.