Intégré au dossier commun de renouvellement urbain de Villejuif et l’Haÿ-les-Roses, le développement des Lozaits a buté sur la délibération du CNE de l’Anru de juin 2019. L’agence reprochait à l'EPT d’avoir concentré les investissements sur le Nord et au centre du quartier, au plus proche des deux futurs gares du GPE, alors que le périmètre QPV s’étend davantage au Sud. Grand Orly Seine Bièvre lance donc une seconde mission afin de rééquilibrer le projet, préparée par les diagnostics du bailleur Batigère.
Construit à la fin des années cinquante pour accueillir la main d’œuvre de l'industrie sidérurgique, le quartier Côte de Roses va faire l'objet d'une réhabilitation importante dans le cadre du NPNRU, avec un tiers de démolitions prévues sur un périmètre de 18 hectares où vivent un peu plus de 2 200 habitants. L'occasion d’adopter une gestion intégrée des eaux pluviales, dans le cadre de l'appel à projets "Eau et quartiers prioritaires" lancé par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et dont le jury aura lieu début juillet. La communauté d'agglomération lance une étude afin de réaliser un schéma d'aménagement, conformément aux orientations de la doctrine régionale de février 2020.
Lors d’un premier programme de renouvellement, l’agglomération briochine a cherché à déjouer sa forte spécialisation résidentielle. Or, les données socio-économiques du territoire indiquent un fort besoin en logements sociaux. Des deux projets NPNRU, l’un prévoit donc la reconstitution de l’intégralité du nombre de LLS initial. Via la démolition-reconstruction, un changement d’image est espéré - mais la déconstruction des deux tours est questionnée par le candidat arrivé en tête au premier tour des élections municipales.
L'Agence nationale de la cohésion des territoires a enfin sa feuille de route et a approuvé 5 conventions. Anah et Ademe les ont validées ce 17 juin. Les trois autres concernent l'Anru, le Cerema et la Banque des territoires. Cap sur la transition écologique, sur la rénovation et sur la revitalisation des territoires, avec l'ANCT comme interlocuteur au niveau départemental pour une série d'actions mutualisées, mises en oeuvre par les grandes agences de l'Etat.
Urbanisme, environnement, mobilités, politique de la ville, participation citoyenne, logement, ville numérique ou encore ville résiliente... Découvrez vos interlocuteurs au sein de la moitié des 131 communes de la Métropole du Grand Paris, où le 1er tour des élections avait été conclusif. Les conseils municipaux ont été installés entre le 23 et le 28 mai, et ont désigné le maire et ses adjoints. Les délégations de compétences du maire à ses adjoints ont partout été définies, sauf dans une petite dizaine de communes, où seuls les adjoints sont connus. Les intitulés des compétences déléguées sont parfois surprenants, mais toujours illustratifs, déjà à ce stade, d'une volonté politique. La carte sera mise à jour à l'issue du second tour.
Changer de modèle urbain ? c'est parti. Voici 36 projets pionniers à généraliser. Le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville propose de "passer à l'acte" sur 16 thématiques qui font basculer les modèles. Aération, densité vivable, proximité, mobilités, biodiversité et sols vivants, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Une journée pour découvrir les avancées déjà en oeuvre. Avec aussi 7 key-notes et une intervention sur le plan de relance, les 5e Entretiens du Cadre de Ville amèneront les porteurs de 36 expériences d'aménagement urbain à échanger avec 700 professionnels sur des modes enrichis bi-média.