A l'usage unique de
Changer de modèle urbain ? c'est parti. Voici 36 projets pionniers à généraliser. Le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville propose de "passer à l'acte" sur 16 thématiques qui font basculer les modèles. Aération, densité vivable, proximité, mobilités, biodiversité et sols vivants, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Une journée pour découvrir les avancées déjà en oeuvre. Avec aussi 7 key-notes et une intervention sur le plan de relance, les 5e Entretiens du Cadre de Ville amèneront les porteurs de 36 expériences d'aménagement urbain à échanger avec 700 professionnels sur des modes enrichis bi-média.
ATTENTION IL N'Y A PLUS DE PLACES EN PRESENTIEL.
PAS D'INSCRIPTION POSSIBLE SUR PLACE. DERNIERES INSCRIPTIONS EN DISTANCIEL MARDI 6 OCTOBRE.
Au moment où l'action publique se donne pour objectif de "faire basculer" le modèle urbain français progressivement, de l'étalement vers une ville "plus compacte, plus végétale, moins chaude l'été, avec des commerces de proximité", les 5e Entretiens du Cadre de Ville proposent de démultiplier les échanges et la diffusion des solutions qui vont dans ce sens. Aération, densité vivable, proximité, nature, mobilités, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Des expériences sont déjà en oeuvre, qui marquent des avancées. Elles seront présentées, et confrontées à celles des participants.
Au programme de cette 5e édition des Entretiens - qui passent pour l'occasion en mode bi-média : 12 focus-ateliers qui réconcilient production de la ville et climat, avec 36 projets urbains pilotes à généraliser, détectés et sélectionnés par le comité scientifique, mais aussi 4 key-notes qui nous projetteront dans l'après-demain de la ville. En ouverture, actualité des chantiers du gouvernement après le plan de relance.
Le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville rassemble aussi bien les deux ministères de la Cohésion des Territoires, du Logement, de la Politique de la Ville, que celui de la Transition écologique et solidaire, avec notamment l'Ademe, devenue "l'agence nationale de la transition écologique", mais aussi de grands acteurs tels SNCF Immo, EDF ou Poste Immo, acteurs du service public transformateurs de matière urbaine, ou la Banque des Territoires à travers les aménageurs et experts du développement urbain de la Scet... et le conseil national de l'Ordre des architectes, la CCI Paris Ile-de-France, la Fédération des Caue, la Fédération des promoteurs immobiliers, l'Alliance HQE et le Cerema. Nicolas Grivel, directeur général de l'Anru, viendra apporter son analyse, alors que l'ensemble des engagements du NPNRU a été acté avec les élus locaux.
Réconcilier production de la ville et climat
Bi-media qu'est-ce à dire ? les participants pourront assister à toutes ces interventions en présentiel ou en distanciel, et échanger avec tous les participants, via le site cadredeville.com et sa nouvelle Edition "Entretiens", en accès permanent.
Les Entretiens du Cadre de Ville deviennent en effet une édition à part entière avec toute l'année, pour les participants : replay en vidéo de tous les focus, key-notes et table ronde de l'édition 2020, accès aux présentations et actes des 5 éditions. L'expérience se poursuit et s'enrichit, avec tous les acteurs de la ville dans leur diversité. R. C.
Table ronde : La ville en bonne santé
Focus 1 -Foncier, terrain, sol, une matière plastique, une matière souple ?
Focus 2 - La ville désartificialisée
Focus 3 - Friches de demain : comment maintenir / ré-implanter de l'activité ?
Focus 4 - Quelle agriculture urbaine productive ?
Focus 5 - Quels rez-de-villes pour réinventer la vie de quartier ?
Focus 6 -Comment répartir les nouvelles mobilités et les nouvelles fonctionnalités sur les territoires ?
Focus 7 - Logement abordable : quels outils combiner ?
Focus 8 - La ville évolutive et adaptative
Focus 9 - Quartiers bas carbone #1
Focus 10 - Quartiers bas carbone #2
Focus 11 - Comment recréer de la biodiversité en zone dense ?
Focus 12 - Inclusion et santé : la ville capacitante pour tous
Et aussi... 7 keynotes la stratégie déconstruction/ réhabilitation de l'ANRU, vers une planification urbaine bas carbone, l'innovation collective, la concentration d'innovations urbaines aux JOP 2024, un benchmark européen du logement abordable, vers des territoires plus inclusifs...