Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Un projet de loi pour l'expérimentation, porte d'entrée vers la différenciation des territoires

Permettant aux collectivités de tester une mesure, une politique, un mode d’organisation, ou une technologie sur le terrain pour une durée limitée, les expérimentations mises en œuvre sur le fondement du quatrième alinéa de l’article 72 doivent permettre à l'Etat de poser une première brique vers la différenciation des territoires. Un projet de loi organique relatif à leur simplification sera présenté aujourd'hui au Conseil des ministres, en vue de boucler l'examen en première lecture d'ici la fin de l'année. La liste des expérimentations qui pourront être mises en œuvre par les collectivités sera débattue au Parlement lors de l'examen de la loi 3D annoncé pour le premier semestre 2021 par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Saint-Denis : trois projets dans les cartons pour réinventer les Cathédrales du Rail

Le secteur sud de la Plaine Saint-Denis, à l'ouest de l'avenue du Président-Wilson, passe à l'opérationnel... mais pas partout. Après les sites Condorcet et du Dock des Alcools, le moment n'est pas encore venu pour les deux halles ferroviaires dites "Cathédrales du Rail". Elles seront "l'élément fédérateur d'un projet urbain", mais pas tout de suite. Recyclage, adaptation, les opérateurs candidats avaient proposé des choix ingénieux. Après la désignation de 3 groupements finalistes, le jury a effectué un classement, approuvé par Plaine Commune et par la mairie de Saint-Denis... avant les élections municipales.

Funiculaire ou navette électrique à l'étude au Mont Saint-Odile Funiculaire ou navette électrique  à l'étude au Mont Saint-Odile

Après l'abandon du projet de classement Grand site de France il y a deux ans, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Piémont des Vosges lance un marché afin d'étudier la possibilité de créer une navette électrique ou un funiculaire afin d'accéder au massif. Le haut lieu de pèlerinage s'est transformé en paradis des randonneurs alors qu'"un large public urbain affiche désormais son goût pour les pratiques sportives de pleine nature".