Installé le 4 juillet 2020, le nouvel exécutif strasbourgeois vient de lancer un vaste plan de végétalisation de la ville, baptisé "Plan Canopée". Pour "déminéraliser" davantage celle-ci, il entend aussi revoir la copie de certains projets et réviser le PLUI. Cadre de Ville a pu parler à l'adjointe à l'urbanisme de la ville, Suzanne Brolly.
Suite à l’établissement d’un calendrier prévisionnel détaillé et à la veille des premiers chantiers, l’EPA Orsa recherche un coordinateur sécurité et protection de la santé pour veiller à la "logique de réparation d’un tissu urbain proche du centre-ville d’Orly". Un enjeu de taille dans un secteur qui a pour toile de fond l’aéroport international et à la zone industrielle du Sénia.
La communauté d'agglomération Creil-Sud-Oise a désigné l'agence d'urbanisme Page9 de Villeneuve-d'Ascq upour animer son opération programmée d'amélioration de l'habitat intercommunale 2020-2025. Dans le même temps, le projet de convention de l'Opah-Rénovation urbaine mise en place dans le cadre du programme Action Cœur de ville et de la création d’une opération de revitalisation territoriale (ORT) intercommunale a été mise à la disposition du public.
Le directeur général du Cerema, partenaire des Entretiens du Cadre de Ville qui se tiendront dans un mois, explique comment ce centre technique, devenu partenaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, articule son intervention locale avec les besoins détectés par l'Agence, pour aider les collectivités, grandes et petites, à concevoir leurs projets. Le Cerema pourrait encore muter, pour devenir "une SPL spécifique", qui développe une offre combinant celle d'un établissement public national, avec celle d'un établissement relevant des collectivités.