Les projets de loi se préparent. Jean-Baptiste Butlen, directeur de l'aménagement durable au ministère de la Transition écologique, revient sur la batterie de mesures engagées pour réduire le rythme d'étalement urbain de 50% dans les 10 prochaines années, conformément aux propositions de la convention citoyenne. L'aide à la relance de la construction durable (ou aide aux "maires densificateurs") et un fonds pour le recyclage des friches ont été annoncés dans le plan de relance. Une définition de l'artificialisation des sols se dessine, en référence à la notion "d'atteinte à la fonctionnalité des sols". Par ailleurs, le renforcement et l’extension des EPFL et EPF d'Etat seraient encouragés.
La SPL Vallée Idéale Développement (anciennement Amiens Développement), dont le département est entré au capital, ouvre son expertise d'ingénierie à l'ensemble de la Somme, tandis que son projet phare, la ZAC Gare la Vallée, continue d'avancer, avec de nouvelles considérations à prendre en compte : la crise sanitaire évidemment, mais aussi l'opportunité nouvelle que constitue la future cité administrative d'Amiens et l'apport du tri postal qui devrait aussi devenir une destination phare.
Dans le cadre de l’appel à projets national "Territoires d’innovation" géré par le Secrétariat général pour l’investissement et la Caisse des dépôts, une association réunissant une grande partie de l'écosystème francilien de la fabrique urbaine s'est constituée autour du programme "Construire au futur, habiter au futur". Parmi les différentes actions qui découlent de ce programme, le laboratoire de transformation publique la 27e Région s'apprête à lancer "Lieux Communs", une expérimentation autour des projets public-communs portant sur trois territoires pilotes.
Le projet doit s'insérer sur les terrains de l’ancienne société hippique s'étalant sur plus de 13 000 m² au milieu d'un quartier résidentiel au nord de la ville. L’EPF, qui porte le terrain pour le compte de la collectivité, lance une étude pré-opérationnelle visant à faire émerger ce nouvel écoquartier.
Dernière métropole à élire ses vice-présidents, Grenoble a réussi enfin, plus de deux mois après le second tour, et après onze heures de délibérations, de déchirements, de tractations, à fournir, vendredi 18 septembre, la liste des vingt vice-présidents.
Ce pourrait être une petite révolution, si l'exécutif s'en saisissait, mettant la priorité sur la mutation de la ville existante. La bonne maille est à l'échelle de l'îlot ou du quartier, confirme le rapport, qui ouvre la voie au rôle des aménageurs, publics comme privés. Pour enclencher une dynamique nouvelle, les deux rapporteurs veulent "lever des freins" et "de nouveaux outils". Ils proposent notamment que des opérations de renouvellement environnemental des bâtiments soient financées par l'Anah, pour revitaliser la procédure d'Opah. Dans cette approche, le démembrement de propriété est préconisé sous toutes ses formes, et l'accélération, sur trois ans, de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme. Autre simplification suggérée : abroger la police des changements d'usage. Et le rapport préconise le renforcement des ORT dans les villes moyennes, comme l'administration commence déjà à l'étudier.