Départ Grande Bibliothèque ! La liaison de transports en commun reliera Paris 13e à Choisy-le-Roi en passant par Ivry et Vitry. Le conseil municipal de la capitale va approuver la convention de la phase des études de niveau PRO et de la phase ACT (assistance aux contrats de travaux). Le conseil de Paris se tiendra les 6, 7 et 8 octobre prochains. La conférence citoyenne préalable à la révision du PLU s'est réunie samedi 26 septembre.
Approuvé en décembre 2018, le projet de territoire 2030 de Grand-Orly Seine Bièvre définit quatre exigences à appliquer à l'échelle de ses 24 communes parmi lesquelles "anticiper les évolutions de vi(ll)e". Le plan d'actions validé fin 2019 doit maintenant permettre de décliner ces orientations de façon opérationnelle. L'une de ces actions porte notamment sur une réflexion prospective sur l'évolution des pratiques et des usages dans l'espace public, pour laquelle l'EPT lance aujourd'hui une étude.
Entre Nantes et Saint-Nazaire, à proximité du littoral atlantique, la commune de Chauvé est marquée par un dynamisme démographique. L’urbanisation du secteur du Pas doit, pour les élus, venir rééquilibrer le développement du bourg. Le groupement Atelier Sites et Projets / Gca Ingénierie vient d'être désigné par Loire Atlantique Développement pour s'occuper de la maîtrise d'œuvre urbaine, paysagère et environnementale au stade de la réalisation de la ZAC.
Bénéficiaire du programme Action Cœur de ville, la Ville de Besançon lance sa première Opah-RU. La Ville s'est aussi dotée d'une foncière commerciale et d'un organisme foncier solidaire.
La Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express avaient lancé cet été "Partage ton Grand Paris" pour "permettre le déploiement d'une programmation culturelle vivante autour des chantiers du GPE". Les lauréats de l'appel à projets, ouvert à tous les champs de la création, ont été désignés.
"Au Cnoa, nous proposons de maintenir l’usage des règles de la commande publique, comme le concours d’architecture, qui permettent de concevoir le meilleur habitat. Nous militons pour que la rénovation ne soit plus seulement 'énergétique' mais qu’elle intègre une approche holistique du projet qui intègre tous les paramètres du confort d’usage", explique Denis Dessus, le président du Conseil national. Lequel est aussi engagé dans le groupe de travail sur la qualité d'usage et la qualité architecturale des logements sociaux présidé par Pierre-René Lemas, qui rendra ses conclusions dans quelques semaines.