C'est l'homme fort du nouvel urbanisme bordelais. Bernard Blanc, ancien directeur d'Aquitanis élu en juin 2020 avec l'opposant écologiste de toujours à Alain Juppé, Pierre Hurmic, explique à Cadre de Ville qu'il veut réorienter les stratégies urbaines dont il la charge à la métropole, et dénonce "un urbanisme qui favorise la production immobilière des majors". Il prépare aussi la révision du PLU. Ses mots d'ordre sont concertation, frugalité et végétalisation. Entretien avec le vice-président de Bordeaux Métropole, chargé des stratégies urbaines : PLU, EPF et gestion des risques inondation et technologiques.
Le coût de l'opération avait été vivement critiqué par les élus siégeant dans l'opposition lors de la précédente mandature. Désormais aux manettes, ils ont obtenu une nouvelle dotation de deux millions d'euros de la part de l'Etat et ont remis à plat le projet afin d'en réduire le coût pour le contribuable. La nouvelle formule présentée lundi en conseil municipal prévoit de loger les athlètes dans des conteneurs réhabilités par des entreprises locales, en travaillant avec des personnes en insertion. Ils pourront par la suite être recyclés en hébergements d'urgence, en appartements de répit pour les femmes victimes de violence ou encore en logements provisoires.
Le diagnostic foncier, incluant la connaissance des prix, et l'action foncière, deviennent des composantes essentielles des politiques urbaines. Dans la foulée de la rédaction d'une charte en 2019, l'agence 360 doit aider la Ville à interpréter les règles du PLU. Cela passera par "une faisabilité sommaire de la zone", puis l'accompagnement au cas par cas, et pour des opérations d'aménagement.
Lasse que les débats et les investissements se portent principalement sur Paris et sa première couronne, l'agglomération Cœur d'Essonne a décidé depuis quelques années de mettre le cap sur l'aménagement de pôles d’échanges multimodaux. À Saint-Michel-sur-Orge, le futur pôle gare doit notamment devenir d'ici 2024 l'une des nouvelles centralités de la ville.
Détruite à 80% suite à la Seconde Guerre mondiale, la commune de Caudebec-en-Caux est caractérisée par un patrimoine architectural typique de l'après-guerre. Or, ce bâti n'est plus adapté aux usages contemporains et participe de la déprise du territoire. Pour revaloriser son image, la commune nouvelle de Rives-en-Seine cherche notamment à requalifier, en cœur de bourg, l'îlot Maupassant, l'un des deux bâtiments formant l'îlot banane.
Les projets commerciaux continuent à se multiplier au Val d'Europe, en parallèle avec l'extension programmée du parc d'attraction Disneyland… Mais avec quel impact sur le territoire ? Les élus du département lancent une étude afin d'observer la cohérence entre l'offre et la demande, suivant les différents scénarios de développement de la zone.
L’aménagement de ce site est une opportunité unique pour créer le véritable coeur de ville qui manque aujourd’hui à la commune. La volonté est de faire de ce nouveau quartier « Coeur de Carnolès » un site être ouvert et accessible à tous. Au regard de la nécessité de réussir l’insertion du projet dans la ville, il a été pris le parti de tenir compte des abords du site et en particulier de la circulation dans les rues voisines.