Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Charenton-Bercy : 12 lots attribués à des architectes pour la première phase de l'opération pilotée par Bouygues Immobilier UrbanEra

Charenton-Bercy est un site clé de la ville de Charenton-le-Pont et de l'Est de la Métropole du Grand Paris, entre la Seine et le bois de Vincennes, mais aussi proche du parc de Bercy, du cours Saint-Emilion, et de Bercy-Village, et directement connecté à l’A4, au périphérique ainsi qu'aux boulevards des Maréchaux. Mais il est encore un site enclavé, aux fortes contraintes urbaines. Bouygues Immobilier vient de désigner les lauréats du concours privé pour inventer la première phase du projet (environ 240 000 m² de SDP) et dessiner le visage du futur quartier qui fera face à la ZAC parisienne Bercy Charenton, actuellement requestionnée.

Le Conseil de Paris valide l'avancement de cinq projets urbains

Nouvel R à Bruneseau dans Paris Rive Gauche, la Halte Belliard, Saint-Vincent-de-Paul, Paris Puces, et le Grand Site Tour Eiffel. Cinq projets, mais peu de développement dans l'immédiat, même si, par ailleurs, les conseillers ont approuvé le lancement des projets de 540 logements sociaux ou intermédiaires. La prescription d'un PLU bioclimatique est prévue en décembre. Et Emmanuel Grégoire, premier adjoint, va annoncer vendredi le lancement de l'élaboration d'un Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne - qui passera par des concours de mobilier urbain.

Lyon Gerland : la friche industrielle Fagor-Brandt entame sa reconversion Lyon Gerland :  la friche industrielle Fagor-Brandt entame sa reconversion

Au cœur de Gerland, l’immense friche industrielle (4,3 ha) va entamer sa mutation sur sa partie Nord. Cet îlot économique baptisé Canopea est lancé par Ginkgo et le groupe EM2C qui entendent répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de la reconversion des friches en milieu urbain. Cette opération s’intègre dans le projet urbain partenarial (PUP) Ginkgo. Premières opérations : le bâtiment Métro et l’immeuble tertiaire Welink occupé en partie par Enedis.

Toulouse : démarrage des travaux sur le site NXP à Saint-Simon

Au sud-ouest de la commune de Toulouse, à proximité des quartiers de Saint-Simon, de Basso Cambo et de Bellefontaine, un nouveau programme mixte porté par Vinci Immobilier va voir le jour sur une partie du site de la société NXP aujourd'hui sous-utilisée. Cette reconversion doit permettre de renforcer l'offre de ce quartier résidentiel autrefois terre de vignes et de cultures et désormais très prisé de la bourgeoisie toulousaine. Le démarrage des travaux d'espaces publics est aujourd'hui imminent.

Belgique : un an après son inauguration, le quartier "Tivoli Green City" décroche le meilleur score jamais obtenu au Breeam Belgique : un an après son inauguration, le quartier "Tivoli Green City" décroche le meilleur score jamais obtenu au Breeam

Avec le score de 95%, le quartier "Tivoli Green City" vient d'obtenir la plus haute certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) jamais décernée. Ce nouveau quartier à Laeken abrite un parc PME, un fablab et un incubateur pour l’entrepreneuriat sous un même toit, environ 400 logements passifs, des commerces de détail, deux crèches et de nombreux espaces communs.

Jusqu’où le PLU peut-il régir l’aspect extérieur des constructions ?

La règle est connue, les PLU ont vocation à édicter des règles d'urbanisme et non des règles de construction. Ces documents se préoccupent, cependant, de l'aspect extérieur des constructions pour assurer leur insertion harmonieuse dans le paysage urbain ou naturel. Or, il arrive encore que des règlements franchissent la ligne rouge, et imposent la nature d'un matériau, voire la marque d’un matériau. Une récente réponse ministérielle vient rappeler les règles du jeu, à savoir que la loi n'autorise pas les PLU à prescrire ou interdire l'emploi de certains matériaux. Valentine Tessier, avocate spécialisée en droit de l’urbanisme, revient sur ce principe qui suscite des poches de résistances, tant du côté des rédacteurs de PLU que des juges.