Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
France Ville Durable et la DGALN annoncent 116 premiers démonstrateurs de la ville durable

Dans le prolongement de la démarche "Habiter la France de demain" lancée en février dernier par la ministre Emmanuelle Wargon, l'association France Ville Durable a organisé mercredi 19 mai la première édition de son rendez-vous annuel "Villes durables en action". L'occasion de faire le point sur le Manifeste pour les villes durables qui va faire l'objet de consultations citoyennes dès le 28 mai prochain et sur le référentiel sur la qualité d'usage du logement attendu au plus tard pour septembre 2021.

Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi met le cap sur les friches industrielles

Il s'est engagé à ne pas augmenter les impôts, mais estime cependant que les collectivités doivent maintenir un haut niveau d'investissement : 100 millions par an devraient être inscrits en juin aux PPI de la ville et de la métropole. Olivier Bianchi estime notamment que les collectivités pourraient trouver des ressources dans la commercialisation de certaines données dont elles sont propriétaires - il y a une limite pour lui à l'open data. Il compte bien obtenir de l'Etat des financements pour améliorer la desserte ferroviaire de sa métropole - un des points cruciaux pour ce centre urbain toujours scotché à quatre heures de Paris. Un nouveau centre d'agglomération doit émerger sur les anciens terrains Michelin. "Nous avons 250 ha de friches industrielles mutables sur 20 ans à reconvertir", dit le maire réélu, président de la Métropole Clermont Auvergne.

Villeneuve à Grenoble : actionner la suite du renouvellement urbain en s'appuyant sur le parc Jean Verlhac

Le travail initial du paysagiste Michel Corajoud avec le parc Verlhac, dans le secteur Arlequin de la Villeneuve côté Grenoble, est une base solide à partir de laquelle enclencher le troisième secteur opérationnel du NPNRU. Place à la refonte des espaces publics pour ce secteur répertorié sous le label Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes, avec un approfondissement des questions environnementales et de la gestion durable de l'eau notamment, avec si possible une baignade autorisée dans le lac au centre du quartier.

Métropole européenne de Lille : le site de l'ancienne blanchisserie de Don à reconvertir en espace naturel

Dans le cadre de sa politique de restauration et de préservation du patrimoine écologique et paysager du territoire baptisée "Espace naturel métropolitain", la MEL développe plusieurs types de projets. Parmi eux : la reconversion de friches industrielles en espaces naturels. Sur la rive gauche du canal de la Deûle, elle prévoit notamment d'aménager l'ancien site de la blanchisserie de Don et le bois Déseure en un nouvel espace vert appelé parc de la Tortue. À terme, ces parcelles ont vocation à être intégrées au parc de la Deûle.

Logement d'abord : retour sur l'expérience de la Seine-Saint-Denis

Lauréat de la première vague du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme, le département de la Seine-Saint-Denis s'est employé à mobiliser près de 200 logements de son territoire. Ce programme a permis d'engager un changement de paradigme du côté des bailleurs et des travailleurs sociaux, mais à l'approche de l'année 2022, le passage à l'échelle de cette expérimentation reste plus qu'incertaine.