Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Perl et son usufruit locatif social, "outil d'appoint" des acteurs publics pour résoudre les équations complexes

L'ULS est une technique de démembrement temporaire fondée sur une séparation de la propriété d'un bien en deux : l'usufruit locatif acquis par un bailleur social pour une durée de 15 à 20 ans, et la nue-propriété acquise par un investisseur privé pour la même durée. Conçu par la société Perl, filiale de Nexity, l'outil est une niche mais cherche à être un dispositif complémentaire au logement social classique. Il peut notamment soutenir la maîtrise d'ouvrage directe des bailleurs sociaux, explique à Cadre de Ville Tristan Barrès, le directeur général de Perl.

Aulnay/Sevran : Paris Terres d'Envol se prépare à créer la ZAC des Anciennes Beaudottes

Après avoir mis à jour le projet du Champ Libre, vaste espace vert et pièce maîtresse du futur aménagement conçu par la Fabrique urbaine, et après avoir confié la mission d’architecte-urbaniste-paysagiste en chef du secteur Anciennes Beaudottes au groupement Séquano-DMP-Choreme-Adéquation-S’Pace environnement EPDC, l'EPT lance un nouvel appel d'offre dans le cadre du protocole de préfiguration du NPNRU signé en 2017. Il s'agit de réaliser les études environnementales nécessaires au dossier de création de la future ZAC.

La Rochelle : faire profiter le quartier des Minimes de ses équipements

L’équipe municipale de l’ancien skipper Jean-François Fountaine veut affirmer l’identité d’un quartier jusque-là dévolu à la construction d’équipements majeurs dont fait partie le port de plaisance qui compte parmi les plus importants d'Europe. Une étude exploratoire va venir apporter de la cohérence à un secteur, dont la qualité de "vitrine du dynamisme atlantique" ne s’exprime, pour l’instant, ni dans son organisation urbaine interne, ni dans son rapport avec les alentours.

Béarn : permettre à la zone d'activités Lescar Soleil de se réinventer

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de confier au bureau d'études Créham une étude pré-opérationnelle portant sur la restructuration de l’espace d’activités Lescar Soleil et en particulier sur la Zacom. Cette ZAE constitue le deuxième centre urbain de la commune mais présente depuis des années quelques signes d'essoufflement. L'objectif de cette étude est d'accompagner sa mutation sous toutes ses formes : commerces, mobilités, espaces publics, végétalisation...

Rennes Métropole : l’économie circulaire s’immisce dans le BTP

Signe de son dynamisme en matière de production urbaine, la métropole rennaise vient de s’emparer d’un sujet jusqu’à présent réservé au tumulte des chantiers franciliens : le métabolisme urbain. Mais cette appropriation souligne surtout son intention de "boucler l'économie", une réflexion au cœur de la politique territoriale.

La Société du Grand Paris confirme les retards du Grand Paris Express

La ligne 16 qui reliera Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en Seine-Saint-Denis ne devrait pas être livrée avant 2026, tout comme le tronçon de la ligne 17 entre la gare RER du Bourget et l'aéroport. Le tronçon Sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy Champs) est recalé en 2025. De nouvelles orientations stratégiques seront présentées à la rentrée.

Députés et Sénateurs s'accordent sur les bases d'une consommation raisonnée des sols

La définition de l'artificialisation des sols issue de l'Assemblée a été retenue, assortie d'une nomenclature de tous les types de sols. Elle s'appliquera à une échelle supérieure à la parcelle. Et le ZAN sera défini au niveau local, et non imposé par les Sraddet. A dire vrai, cette issue de la commission mixte réunie 9 heures le 12 juillet est pour le moins inattendue, dès lors que seuls 20 articles sur les quelque 250 que comportait le projet de loi avaient été votés conformes entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Le texte en comprend désormais 311. La récente décision du Conseil d’Etat demandant au Gouvernement de prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre de la France, ainsi que le plan de bataille de la Commission européenne pour le climat, ont certainement influé sur la conciliation des deux assemblées pour aboutir à un texte commun. Focus sur quelques mesures clés. Si la préservation de l’environnement ne sera pas inscrite dans la Constitution française, la commission mixte paritaire du projet de loi Climat et Résilience est parvenue, après d'âpres discussions, à un accord.