De manière à anticiper les impacts de l'augmentation du trafic et du cadencement sur la ligne du RER E mais aussi l'arrivée du Grand Paris Express qui va modifier les itinéraires de bus sous l'effet du rabattement et l'ouverture au public du Bois Saint Martin qui jouxte la gare, le pôle gare des Yvris va être totalement transformé dans les prochaines années. Pour préparer cet aménagement, la Ville de de Noisy-le-Grand, avec Île-de-France Mobilités, lance une étude de pôle.
La Ville et la Métropole de Strasbourg ont inauguré officiellement le 9 juillet le chantier de l'opération "Impulsion", portée par le promoteur Marignan, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. La livraison d'une centaine de logements et de 1 200 m² de locaux commerciaux et de services est prévue en deux phases d'ici fin 2023.
La question du genre est largement documentée mais reste difficile à à faire atterrir dans les projets d'aménagement, des espaces publics en passant par la sphère intime de l'habitat privé. Des collectivités se sont lancées depuis plusieurs années - Villiers-le-Bel, Paris, Lyon, pour n'en citer que quelques unes. Mais les aménageurs tâtonnent encore. Grand Paris Aménagement travaille notamment la question à travers la ZAC du Bas-Clichy.
En parallèle du nouveau schéma de mobilité de la centralité métropolitaine, la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent poursuivre la politique d'embellissement des espaces publics du centre-ville initiée en 2019 sur le secteur Comédie-esplanade-jardin du Champ de Mars. Pour ce faire, la SA3M est sur le point d'engager des études sur la conception d'espaces publics du secteur Arceaux-Peryou et sur la conception urbaine du secteur Pagezy-Antigone. L'aménageur lance par ailleurs une réflexion autour de l'agri-parc dans le secteur Bouisses-Grèzes, l'une des promesses de campagne de la liste Delafosse, et sur le site Grammont.
Les nouveaux élus de la Ville de Poitiers et du Grand Poitiers communauté urbaine lancent une étude relative à "l’adéquation entre les projets d’aménagement et de construction et les entités juridiques opérationnelles à leur disposition". Il s'agit de trancher sur la possibilité de créer de nouvelles entités juridiques opérationnelles pour notamment décliner leurs ambitions écologiques dans les opérations à venir.