Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Noisy-le-Grand : un nouveau pôle d'échange multimodal à imaginer aux Yvris

De manière à anticiper les impacts de l'augmentation du trafic et du cadencement sur la ligne du RER E mais aussi l'arrivée du Grand Paris Express qui va modifier les itinéraires de bus sous l'effet du rabattement et l'ouverture au public du Bois Saint Martin qui jouxte la gare, le pôle gare des Yvris va être totalement transformé dans les prochaines années. Pour préparer cet aménagement, la Ville de de Noisy-le-Grand, avec Île-de-France Mobilités, lance une étude de pôle.

A Strasbourg, le quartier de l'Elsau amorce sa première mue urbaine avec le NPNRU

La Ville et la Métropole de Strasbourg ont inauguré officiellement le 9 juillet le chantier de l'opération "Impulsion", portée par le promoteur Marignan, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. La livraison d'une centaine de logements et de 1 200 m² de locaux commerciaux et de services est prévue en deux phases d'ici fin 2023.

Grand Paris Aménagement s'implique pour que la ZAC du Bas Clichy donne toute leur place aux femmes

La question du genre est largement documentée mais reste difficile à à faire atterrir dans les projets d'aménagement, des espaces publics en passant par la sphère intime de l'habitat privé. Des collectivités se sont lancées depuis plusieurs années - Villiers-le-Bel, Paris, Lyon, pour n'en citer que quelques unes. Mais les aménageurs tâtonnent encore. Grand Paris Aménagement travaille notamment la question à travers la ZAC du Bas-Clichy.

Montpellier : requalifier les espaces publics du centre-ville et déployer des agri-parcs

En parallèle du nouveau schéma de mobilité de la centralité métropolitaine, la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent poursuivre la politique d'embellissement des espaces publics du centre-ville initiée en 2019 sur le secteur Comédie-esplanade-jardin du Champ de Mars. Pour ce faire, la SA3M est sur le point d'engager des études sur la conception d'espaces publics du secteur Arceaux-Peryou et sur la conception urbaine du secteur Pagezy-Antigone. L'aménageur lance par ailleurs une réflexion autour de l'agri-parc dans le secteur Bouisses-Grèzes, l'une des promesses de campagne de la liste Delafosse, et sur le site Grammont.

Poitiers planche sur la boîte à outils qui conviendrait le mieux à ses ambitions d'aménagement

Les nouveaux élus de la Ville de Poitiers et du Grand Poitiers communauté urbaine lancent une étude relative à "l’adéquation entre les projets d’aménagement et de construction et les entités juridiques opérationnelles à leur disposition". Il s'agit de trancher sur la possibilité de créer de nouvelles entités juridiques opérationnelles pour notamment décliner leurs ambitions écologiques dans les opérations à venir.

Urbanisme et logement : ce que contient le projet de loi 3DS après le vote solennel du texte au Sénat

Le texte s'est étoffé, dans un calendrier parlementaire chargé. La Chambre haute vient d’approuver en première lecture, par 242 voix pour et 92 voix contre, le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, après avoir adopté le 20 juillet les conclusions de la CMP sur le projet de loi Climat et résilience. A l’issue de ce premier temps parlementaire, le texte est passé de 84 à 205 articles, dont 20 % sont consacrés à l’urbanisme et au logement. La pérennisation de l’article 55 de la loi SRU, l’extension du champ des organismes de foncier solidaire ou encore la simplification de la procédure d’appropriation des biens sans maître pour faciliter la revitalisation des centres-villes, figurent au titre des mesures structurantes de ce texte, qui devrait être examiné à l’Assemblée nationale fin septembre.