Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Deux gares de GPS&O se préparent à l'arrivée d'Eole

À l'horizon 2024, le territoire de Grand Paris Seine et Oise va voir arriver sur son territoire plusieurs grands projets de transports, à commencer par le prolongement à l'Ouest de la ligne Eole. La communauté urbaine souhaite ériger une stratégie permettant de diffuser et prolonger les effets du RER depuis les gares jusqu’au cœur de son territoire, tout en minimisant les effets négatifs engendrés par le rabattement. Elle lance d'ailleurs deux missions de maîtrise d'œuvre sur les pôles de Poissy et des Mureaux.

Bayonne : activer la requalification urbaine du secteur Rive Droite Adour

La mutation de la rive droite de Bayonne a démarré il y a quelques années déjà avec la transformation de la gare SNCF en pôle d'échange multimodal. Depuis, le parvis a été aménagé, le hall principal et le parking silo modernisés et la rue Maubec requalifiée. Aujourd'hui, une nouvelle étape s'apprête à être franchie avec le lancement d'une étude de programmation urbaine sur les 25 hectares du secteur Rive Droite Adour.

Chamonix-Mont-Blanc va accueillir 45 logements neufs au Fouillis

La Ville souhaite construire 45 logements sociaux en locatif et en accession à la propriété, le long de la route blanche qui mène vers le tunnel du Mont-Blanc. Les travaux seront réalisés dans le cadre d'une concession d'aménagement. Une étude urbaine vient d'être lancée pour aménager la parcelle de 6 200 m².

Joël Baud-Grasset : "Les transitions, c'est aussi la transmission d'une génération à l'autre d'un patrimoine"

"Les CAUE peuvent aider les habitants, les élus, les acteurs, à travailler sur un projet culturel, constituer un récit pour les cœurs de ville. Qu'est-ce qui s'y est passé avant ? Comment le faire revivre ?", interroge le président de la Fédération nationale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, Joël Baud-Grasset. Les CAUE sont partenaires des Entretiens du Cadre de Ville et viendront parler des transitions nécessaires à engager, la rénovation de l'existant notamment, sous l'aune de l'identité patrimoniale et des matériaux locaux, en ancrant cet acte dans son territoire et en permettant une appropriation des habitants.