Suite inattendue des élections municipales. Celle qui depuis treize ans incarnait un professionnalisme reconnu dans l'aménageent de Plaine Commune est subitement remplacée.. Elle revendique aujourd'hui "la qualité du travail partenarial accompli", "heureuse de ce que nous avons réalisé ensemble pour ce beau territoire". Elle est remplacée par le directeur de cabinet du président socialiste du département, Gildas Maguer.
Des prestataires accompagneront la Métropole dans le suivi des projets des trois éditions de l'appel à projets en répondant à leurs difficultés, tant sur le plan technique, juridique, que financier et en assurant la mise en œuvre des innovations et ambitions environnementales.
Ce n'est pas une révolution, mais un changement d'échelle. Grâce à la modification du PLU-H, à l’extension des zones Penap et à un budget alloué au secteur agricole de 10 M€, l'autonomie alimentaire très faible du Grand Lyon (de l'ordre de 5%) devrait quelque peu augmenter.
A fin juillet 2021, les nombres de logements autorisés et commencés au cours des 12 derniers mois sont encore inférieurs (respectivement -2,6 et -0,4 %) à leurs niveaux atteints pendant les 12 mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020). Les autorisations dans l'individuel ont atteint "un niveau inédit depuis septembre 2013", selon le ministère.
En tout, ce sont près de 600 typologies et 1703 plans qui ont été "passés au crible d’un référentiel mis au point pour tenir compte de critères généralement jugés comme secondaires par les fabricants de logements, car peu analysés, une fois les permis de construire obtenus" : la présence d'un balcon, d'une fenêtre dans la cuisine, de rangements suffisants, de réversibilité, etc. L'institut suggère entre autres d'imposer un "minimum qualité" à l’échelle nationale, sur le modèle des exigences environnementales.