Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Quentin-en-Yvelines repense le quartier de la gare Villepreux - Les Clayes

La CA de Saint-Quentin-en-Yvelines sollicite une étude urbaine autour de la gare de la ligne N du Transilien. Le secteur concerné, à cheval sur les communes des Clayes-sous-Bois et Villepreux, comprend notamment les abords de la RD11 qui doit être requalifiée mais dont les emprises représentent un potentiel foncier résidentiel important.

Lyon Métropole se lance dans une nouvelle version de Cité gastronomique

Après l’échec du projet initial de la Cité internationale de la gastronomie, installée au cœur du Grand Hôtel Dieu rénové, c’est un autre projet très différent qui a été dévoilé début septembre par la Métropole lyonnaise, Régis Marcon, chef étoilé réputé, membre fondateur, et Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB, mécène et fondateur.

A Vitrolles, le quartier Liouart s'appuie sur la démolition d'une copropriété et d'une piscine pour se désenclaver

Le quartier NPNRU du Liouart à Vitrolles prépare sa transformation : la SPLA Pays d'Aix Territoires cherche ​une maitrise d'œuvre urbaine complète pour renouveler entièrement ce quartier qui souffre d'un manque de mixité sociale et de bâtis vieillissants. Objectif : désenclaver le site et construire un écoquartier. Le groupement retenu est composé de Citta Urbanisme et Paysage et Artelia.

Grand Reims veut fixer le sort des emprises libérées par les démolitions du NPNRU Croix-Rouge

Contrairement au premier volet de la rénovation urbaine, le NPNRU a programmé un grand volume de démolitions. La communauté d'agglomération du Grand Reims s'interroge sur l’opportunité de disposer d’une réserve foncière au sud de la ville de Reims, suite à ces destructions. Elle lance une étude urbaine sur 5 hectares au niveau de l'îlot B, propriété du bailleur Le Foyer Rémois.

Commande publique de maîtrise d'œuvre : le fort rebond de sortie de crise se confirme

Dans une grande disparité selon les régions, l'aménagement a représenté 13,4% des 875 opérations relevées. "Le rebond de sortie de crise sanitaire, porté par l'Etat et ses établissements, est fort et manifestement inscrit désormais dans une certaine durée", selon le ministère de la Culture. L'observation du Boamp montre que les consultations d'architectes, urbanistes, paysagistes ou bureaux d'études sont en forte progression au deuxième trimestre 2021. Près de 10 consultations par jour ont été lancées d'avril à fin juin. Toujours minoritaires, les marchés globaux, notamment de conception-réalisation, préconisés par l'Etat dans le cadre du plan de Relance, montent en puissance, et approchent les 10% des consultations.