Dans le cadre de l'appel à communs sur la résilience des territoires porté par l'Ademe, le groupement Richez_Associés, Franck Boutté Consultants et Leonard a été sélectionné pour "La rue commune", un projet qui vise à transformer les réseaux de rues ordinaires métropolitaines. L'objectif : faire de la ville des 15 km/h la ville post-Covid et post-carbone. D'ici fin 2022, le groupement devra produire un guide, un site internet et fédérer une communauté d'acteurs autour de cet enjeu. Quant à l'Ademe, elle dévoilera fin janvier les prochains communs qu'elle financera.
Le quartier d'Orgemont à Épinay-sur-Seine concentre 20% de la population communale, soit plus de 12 000 habitants. Après avoir bénéficié du premier PNRU, il est inscrit au NPNRU comme quartier d'intérêt national. A travers une concession de quinze ans, l'EPT Plaine Commune a confié à sa SPL, Plaine Commune Développement, cette opération d'ampleur, qui représente le projet de rénovation le plus ambitieux de l'EPT. L'aménageur recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre urbaine.
Dans son avis du 22 décembre 2021, l'Autorité environnementale renouvelle ses remarques et ses recommandations formulées dans un précédent avis datant de 2019. Il s'agit de préciser la stratégie pour garantir une consommation de l’espace optimisée, progressive et maîtrisée, et de réévaluer la densification du projet en lien avec l’évolution en cours des documents de planification (PLUI-H, Scot, Sraddet) et avec l’objectif d’absence d’artificialisation nette.
Avec de nouveaux logements en cœur de ville et un maillage viaire redéfini et végétalisé, c'est l'une des mutations foncières de l’Ouest de Calais à suivre dans les années à venir. Sur 2 hectares, cette opération doit en effet permettre de recomposer le secteur Vauxhall au cœur du quartier Saint-Pierre. La Ville lance une mission de maîtrise d’œuvre pour requalifier cette friche.
Le préfet de l'Hérault en poste depuis juillet 2021, était invité à croiser sa connaissance des questions de sécurité et d'immigration avec les questions urbaines ce 5 janvier 2022, lors d'une matinale du Club Ville de Demain créé par le CEPS - le centre d'étude et de prospective stratégique. Pour lui, à côté des tâches de la police, l'introduction d'une véritable mixité urbaine dans les quartiers Anru sera une condition nécessaire du retour à la paix sociale. Mais elle supposera d'en finir avec les "replis communautaristes", et toute forme de "séparatisme".
Pour cette première veille juridique de l’année, Cadre de Ville revient sur l’actualité législative et réglementaire 2021 intéressant le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme : textes parus, textes entrés en vigueur en 2021, et ceux qui entreront en vigueur en 2022. Deux grandes tendances ont dominé ces derniers mois : la sobriété foncière et la rénovation énergétique, doublées d'une montée en puissance de la stratégie bas carbone. Le récapitulatif renvoie aux articles de Cadre de Ville Edition juridique consacrés à l'analyse des textes et à leurs différents aspects, ainsi qu'à leur commentaire.
Sélection de décisions de justice marquantes intervenues en 2021 pour les porteurs de projet. Il s’agit de remonter dans le temps pour mieux éclairer l’avenir, à l’aune de ces arrêts rendus par les juridictions suprêmes, le tribunal des conflits et le Conseil constitutionnel.
Les entreprises, porteurs de projets, collectivités locales, qui souhaitent s’engager pour réduire leurs émissions résiduelles de gaz à effet de serre, peuvent financer des projets locaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration de CO2, à travers le label bas carbone. Les financeurs peuvent, avec le label, faire reconnaître leurs contributions à des réductions d'émissions de gaz à effet de serre.