Dans un secteur de grandes mutations - liées entre autres au NPNRU, aux JOP ou encore à l'arrivée du Campus Condorcet -, la Tour des Poissonniers sera transformée en logements pour étudiants et jeunes actifs. Paris Habitat avait nommé l'équipe pilotée par l'AUC en 2021, à l'issue d'un an de dialogue compétitif. Les architectes présentent désormais leur projet, où de larges espaces communs doivent favoriser les rencontres.
"Saint-Denis compte seulement 6% de CSP+", déplore le maire élu en 2020 à la tête de ce qui fut un fief du parti communiste depuis 1920. Aujourd'hui, pour Mathieu Hanotin, l'un des handicaps de la ville est d'être vue comme une concentration de pauvreté. Plutôt que "d'harmonie", thème de sa campagne électorale perdue en 2014, il préfère se donner comme objectif "l'équilibre". Pour y parvenir, il veut faire de sa commune "un territoire de destination" à l'échelle métropolitaine et internationale, et mettre l'aménagement au service de l'économie locale : moins de bureaux, plus d'emplois de services dans l'hôtellerie, la restauration, le loisir et la culture, une reconquête de l'espace public intégrant les questions de sécurité, et des logements pour tous publics. Il était l'invité ce mercredi 27 janvier de la matinale du Club Ville de Demain créé par le CEPS, le Centre d'étude et de prospective stratégique. Jeudi 27 janvier, le conseil municipal a retenu l'agence Base pour "requalifier les usages" du centre-ville.
L’accès au logement abordable et une meilleure mixité sociale figuraient parmi les axes principaux du nouvel exécutif métropolitain, avec l’ambition de construire 6 000 nouveaux logements abordables sur la mandature, dont 5 000 en locatif. Aussi, le dernier Conseil métropolitain a-t-il confirmé sa politique foncière volontariste pour favoriser la construction massive de logements sociaux dans les communes et arrondissements en carence.
La mission porte sur un périmètre de 250 hectares. Il s’agit d’anticiper le fonctionnement et d’affiner l’orientation programmatique à une plus grande échelle que la simple ZAC de la Janais. La Métropole a en effet opéré en 2021 l'acquisition de plusieurs parcelles représentant un total de plus de 23 hectares. La même année, est intervenue la cession par le groupe automobile PSA de 21 hectares à Eiffage Aménagement. Sans compter que d'autres potentiels fonciers ont été identifiés dans le cadre de cette opération d’aménagement à vocation industrielle, en renouvellement urbain.
Sur 758 m², le lot 3 a vocation à accueillir du public dans l'esprit "innovant et créatif" qui préside à la reconversion de cet îlot de plus de 14 000 m² en plein centre-ville. Le jury de l'AMI vient d'en retenir les quatre futurs utilisateurs, à savoir une recyclerie, un tiers lieux créatif, une école de musique et un espace dédié à l'eau et au développement durable.
L'Idheal lance l'Observatoire de l'habitat dans les villes. Ni palmarès, ni manuel avec propositions de réforme, l'Institut livre un "portrait de la France habitée" construit avec l'universitaire Jean-Claude Driant et la coopérative Acadie. Pas non plus d'atlas complet puisque le panel se concentre sur 21 villes de l'Hexagone aux géographies, tailles et contextes socio-économique variés. Les résultats sont dans l'ensemble peu homogènes et parfois inattendus. Ils doivent être prochainement mis en débat lors de webinaires organisés avec des chercheurs et des acteurs politiques locaux.