La Métropole étudie les potentiels de modernisation et d'amélioration de son offre de transports pour à la fois faciliter la desserte sur l'ensemble du territoire métropolitain et proposer des solutions alternatives à la voiture. Une décision qui s'inscrit dans le plan d'aide de l’État "Marseille en grand" annoncé il y a un an, dont une première tranche de plus de 200 millions d'euros vient d'être validée.
Au Sud-Ouest de Toulouse, l'avenue Eisenhower représente un axe quasi-autoroutier. Bordée par plusieurs opérations d'aménagement (NPNRU du Grand Mirail, PUP avec Vinci... ), elle doit elle aussi muter. Toulouse Métropole recherche des maîtres d’œuvre pour améliorer le cadre de vie à travers une végétalisation accrue de l'avenue et surtout permettre un meilleur partage des modes. Le Réseau Express Vélo de la Métropole doit notamment y être développé. Il s'agira également d'étudier le franchissement par l'avenue de l'A64. Cet ouvrage doit s'étendre aux modes doux, permettant de créer de nouvelles liaisons entre le Grand Mirail et le pôle hospitalier Oncopole/Hôpital psychiatrique.
Situé à proximité immédiate de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, inaugurée au printemps, mais aussi des écoquartiers de l'Arsenal et du quai des Carrières blanches, en cours d'aménagement, le port du canal de Dijon s'apprête à connaître un nouveau souffle. La Ville souhaite requalifier cet espace public. Au programme, végétalisation, aménagements des connexions douces et revalorisation du bâti.
Territoire en proie à une forte pollution atmosphérique, l'Établissement public territorial Boucle Nord de Seine souhaite élaborer son Schéma des Mobilités Actives. L'EPT vient de confier cette mission à Setec. Pour les élus, l'objectif est de désengorger le trafic routier et de permettre aux habitants de se réapproprier plusieurs lieux, comme les berges de Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine envisage d’ouvrir ce site au public en y déployant une activité économique nouvelle. La maison va être réhabilitée pour accueillir une salle d'exposition et de vente d’objets d’arts et d’antiquités. Le projet prévoit la création d'un accès PMR au rez-de-chaussée du bâtiment des Communs, qui continuera d'être utilisé pour la demi-pension du collège voisin.
Un outil anti-spéculatif ? Pas si sûr pour le foncier, car il augmente la capacité d'investissement. Alors que 40% des projets de logements en BRS en France sont portés par des promoteurs privés, les bailleurs sociaux se sont interrogés, à l'occasion du 82e congrès des HLM à Lyon, sur les modèles de mise en place de ce montage particulier, et notamment sur ses vertus anti-spéculatives. Conçu pour offrir du logement abordable en zones tendues, il se déploie maintenant en zones détendues, et, "connaît un engouement dans toutes les métropoles", témoigne Antoine Rousselie, directeur général adjoint immobilier chez Erilia. Mais c'est loin d'être une baguette magique. L'USH va monter un réseau métier OFS animé par Franck Baltzer responsable développement Ville durable, aménagement, urbanisme et foncier. Le réseau Foncier solidaire France se réunira à Paris les 1er et 2 décembre.
Au cœur de la Gare de Marseille Saint-Charles, sur un site remarquable donnant vue sur la ville et sur Notre Dame de La Garde, dans un quartier à fort potentiel de développement, l’ancienne direction régionale SNCF, progressivement vidée de toute occupation interne, va se réinventer autour d’une nouvelle vocation combinant espaces de travail, restauration et loisirs.