Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAN : précisions sur la création des zones préférentielles de renaturation

La compensation écologique y sera réalisée "en priorité". Le décret d’application de l’article 197 de la loi Climat et résilience a été publié au Journal officiel du 28 décembre 2022. Il apporte des précisions sur les modalités d’identification des zones préférentielles pour la renaturation et sur la mise en œuvre de mesures de compensation écologique dans ces zones, lorsqu'elles ne peuvent pas être effectuées "sur le site endommagé".

Végétalisation des toitures et façades : le décret encadrant les dérogations aux règles du PLU est paru

Surélévation et surépaisseur sont encadrées. Un décret du 23 décembre 2022, publié au Journal officiel du 27 décembre, a précisé les conditions de mise en œuvre de l’article 202 de la loi Climat et résilience qui a instauré une nouvelle dérogation aux règles du PLU permettant à l’autorité délivrant le permis de construire de déroger aux règles relatives à la hauteur et à l’aspect extérieur des constructions afin d’autoriser l’installation de dispositifs de végétalisation des façades et des toitures en zones urbaines et à urbaniser.

Catastrophes naturelles : modalités de mise en œuvre du nouveau régime d’indemnisation

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 31 décembre 2022 mettent en œuvre les principes fixés par la loi du 28 décembre 2021 relative à l'indemnisation des catastrophes naturelles, s'agissant des décisions de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, des commissions consultatives pour le suivi et l'aide à la prise de décision, de la prise en charge des frais de relogement d'urgence ainsi que des modalités relatives aux franchises applicables aux contrats d'assurance.

Énergies renouvelables : publication du règlement européen visant à accélérer l’octroi de permis de construire

La Commission européenne a publié au Journal officiel de l’Union européenne du 29 décembre 2022, un règlement visant à accélérer la procédure d'octroi de permis pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables. Les nouvelles règles, applicables pendant 18 mois, fixent notamment des délais maximaux pour l'octroi de permis pour les équipements d'énergie solaire et introduisent une présomption d'intérêt public supérieur pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables.