Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les six leviers de la feuille de route de décarbonation de l'acte d'aménager

Six axes et plus de 150 mesures, pour favoriser l'activation d'une nouvelle chaîne de valeur adaptée au traitement de la ville existante. Le rapport remis au gouvernement situe tous les enjeux "à l'échelle du bassin de vie", nous explique Anne Fraisse, co-pilote de la mission d'élaboration de la feuille de route. Valorisation de la tonne de carbone, commercialisation de certificats carbone, réemploi dans l'espace public, des OAP avec coefficients de densité minimum, une surtaxe foncière autour des transports publics... Anne Fraisse, directrice d'Urbain des Bois (Icade), et cheffe de mission feuille de route avec Jean-Marie Quéméner, chef de bureau au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, détaille la richesse de ce document-cadre. Il va maintenant êtr intégré dans le projet de loi de programmation de la Stratégie française énergie-climat, annoncée pour cette année 2023.

Pierrefitte-sur-Seine : le NPNRU Fauvettes-Joncherolles entame une nouvelle phase de projet au sud de la commune

À l'entrée sud de la commune, le quartier Fauvettes-Joncherolles doit être restructuré en profondeur dans le cadre du NPNRU. Le projet vise à désenclaver cet ensemble quasi-insulaire, à renouveler l'offre de logements et à créer des espaces publics plus attractifs et perméables. Alors que la procédure de création de la ZAC est sur le point de s'engager, la SPL Plaine Commune Développement, titulaire de la concession d'aménagement, renouvelle la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et recrute un bureau d'études pour réaliser une évaluation environnementale.

Bourg-la-Reine : densification en vue pour le quartier de gare

Le secteur est identifié par le Sdrif en vigueur pour son "fort potentiel de densification urbaine à proximité d'une gare RER". La place de la gare est identifiée comme l'une des deux places structurantes du centre-ville, qui fait l'objet d'une OAP dans le PLU communal. L'Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris lance aujourd'hui une étude sur une portion de cette place, la "pointe Theuriet", qui fait l'objet d'une convention d'intervention foncière avec l'Epfif et qui pourrait accueillir environ 140 logements et 1 000 m² d'activités. L'étude devrait ouvrir la voie à la mise en place d'une DUP, puis au lancement d'une consultation d'opérateurs.

Bordeaux Métropole : la Fab' retient le groupement Atelier Roberta pour faire muter 55 ha autour de la gare de La Grave

Au cœur de la presqu'île d'Ambès, formée par la confluence entre Garonne et Dordogne, la commune d'Ambarès-et-Lagrave fait face à une forte croissance démographique. Un phénomène qui devrait se renforcer, notamment avec l'arrivée du RER Métropolitain en 2028 qui desservira les deux gares TER ambarésiennes. L'une de ces gares s'inscrit dans un site relativement enclavé et peu urbanisé. Cet espace a vocation à devenir une nouvelle centralité urbaine, accueillant à la fois un pôle d'activités productives, des logements, des équipements et des espaces publics. La SPL La Fabrique de Bordeaux Métropole vient de retenir une équipe d'urbanistes-coordonnateurs pour ce projet. L'Atelier Roberta, mandataire, est associé à l'agence bordelaise Compagnie d'architecture et Ma-Geo.

Toulouse : un urbaniste en chef pour achever le NPNRU du quartier Empalot

La mission d'urbaniste en chef confiée depuis 2010 à Germe&Jam/atelier Villes & Paysages/Egis Améagement/PTV/Alphaville/Marc Pons (sociologue) arrive à échéance. Pour accompagner la poursuite du NPNRU du quartier Ampalot, aujourd'hui bien avancé, Toulouse Métropole lance un nouvel accord-cadre. Il comprend à la fois la maîtrise d'oeuvre urbaine et la maîtrise d'oeuvre urbaine des espaces publics de ce projet de 70 hectares couvrant la ZAC Empalot-Garonne et le secteur de la Poudrerie. Une "sensibilité environnementale" est particulièrement attendue de la part des candidats.

Josselin Théry, Anah : "Pas de politique du logement sans politique urbaine"

Le chargé des stratégies territoriales à l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat détaille l'imbrication des différentes dimensions de la rénovation de la ville existante. Faire grandir l'urbain, explique-t-il, c'est faire grandir l'espace de la rencontre. "La ville est une rencontre, et, pour améliorer son logement, rien de mieux qu'améliorer la ville".