Le bailleur social veut expérimenter une forme de réversibilité augmentée, dans le bâtiment conçu par l'atelier Marc Barani le long de la Brazzaligne. Situé aux franges Est du projet urbain de Brazza, il accueillera 66 logements, un niveau de bureaux, des locaux d'artisanat et un parking. L'innovation tient dans le recours au "plancher capable", qui permet une modularité totale des plateaux. Épais de 80 cm, ce type de plancher permet de s'affranchir du besoin de structures porteuses intermédiaires et renvoie les gaines verticales dans la façade épaisse côté cour. CDC Habitat recherche aujourd'hui un partenaire pour mettre en œuvre le projet, en commençant par une phase de R&D qui doit déboucher sur l'obtention d'une ATEx. Le projet dispose d'un PC obtenu dès 2019.
En 2021, la Ville avait choisi de rompre avec l'Anru, en désaccord sur la densification des quartiers des Larris et la Redoute, identifiés comme d'intérêt régional au titre du NPNRU. Le maire réaffirmait toutefois sa volonté de "poursuivre plus que jamais" leur rénovation urbaine, avec d'autres moyens et d'autres partenaires. C'est dans ce cadre que la Ville lance une étude urbaine pour penser le projet des espaces publics des Larris, alors que les projets d'équipements sont déjà en cours ou livrés. Au centre des enjeux, pour la ville, propriétaire de l'ensemble des espaces publics : le désenclavement du quartier qui jouxte le secteur des Alouettes, le confortement du caractère de "ville-jardin", et la gestion du stationnement.
Le projet de requalification du secteur "centre-gare" à Aulnay-sous-Bois impulse la création d'un PEM en plein cœur du quartier gare. Ce nouvel équipement devra être prêt pour 2026, afin de coïncider avec l'arrivée de la ligne 16 du Grand Paris express, dont la gare sera localisée plus au Nord de l'actuelle gare. Parmi les objectifs du futur PEM, améliorer le stationnement et faire la part belle aux modes doux.
La transformation lourde des voies tracées le long des anciens remparts va leur faire perdre leur caractère autoroutier, pour faire une place au piéton, aux cycles et à la nature, en ouvrant une promenade vers la Loire, dont l'autre rive est déjà devenue "un parc naturel urbain". La place d'Arc va voir la dalle actuelle déconstruite, et les aménagements des mails historiques se déployer selon 6 séquences.
L'Institut Paris Région analyse le rôle des gares rurales franciliennes mais aussi leur potentiel d'aménagement à leurs abords et dans leur bassin de vie, avec le développement des mobilités, bientôt bouleversées par l'arrivée du Grand Paris Express. Plusieurs de ces gares rurales souffrent du manque d'attractivité de leur commune. Pour tenter de pallier ces difficultés, les programmes “Petites Villes de Demain“ ou “Action Cœur de Ville“ impulsent des projets d'aménagements incluant pour redonner vie à ces infrastructures pour certaines délaissées. L'Institut fait le point ans une étude approfondie de 80 pages parue en décembre 2022. Nous en tirons les enseignements ce 3 avril où la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, va donner des précisions sur les orientations du futur Sdrif-E - et notamment sur les secteurs aux franges de la région.
Le Département des Yvelines porte une forte ambition en matière de production de logements et de transformation des quartiers prioritaires. Cette ambition s’incarne en particulier dans le programme Prior’Yvelines (Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle). Après un premier appel à projets sur la période 2015-2022 au travers duquel il a alloué 322 M€ d’euros de subventions pour des projets urbains et de rénovation urbaine (13 PRU soutenus dont 5 hors NPNRU), le Département lance un second appel à projets pour la période 2023-2027 et recherche les prestataires qui l’appuieront dans son déploiement sur les prochaines années.