Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : Seqens maintient son activité à contre-cycle

Certes, environ 700 livraisons de logements neufs sont retardées par la crise, et les opérations mixtes social/libre font l'objet de négociations avec les promoteurs confrontés à un cumul de conditions défavorables. Néanmoins, le groupe annonce avoir livré 3 700 logements en 2022, et préparer l'avenir avec 3 530 agréments obtenus, dont 26% de LLI - l'objectif d'agréments 2023 est fixé au même niveau, pour un budget d'investissement de 800 millions d'euros. La réhabilitation énergétique du parc de logements pèsera cependant dans les comptes. Il mobilise 1,8 milliard d'euros sur dix ans. Jérôme Bédier, président du bailleur social filiale d'Action Logement, et Stéphane Dauphin, directeur général, ont présenté ce 5 avril 2023 les résultats 2022 et les perspectives du groupe constitué voici bientôt quatre ans, et concentré sur l'Île-de-France avec son parc de 106 000 logements.

Nantes Métropole : Alphaville va reventiler les besoins en équipements des quartiers voisins du projet de la route de Paris

Après avoir lancé il y a quelques mois une mission d'AMO architecte/urbaniste/paysagiste/VRD pour le projet de la route de Paris au cœur du secteur en renouvellement urbain Halvêque-Beaujoire-Ranzay, la Métropole de Nantes souhaite aujourd'hui peaufiner sa stratégie de programmation des équipements nécessaires aux deux quartiers Nantes Erdre et Doulon Bottière. Parce qu'ils sont tous deux impactés par le projet de la route de Paris et parce qu'ils connaissent un contexte de montée en puissance des projets d'aménagement, il apparaissait urgent de revoir les besoins en équipements. La mission vient d'être confiée au programmiste Alphaville.

Le Touquet-Paris Plage prépare une ZAC sur le quartier de l'aéroport

Sur la base de l'OAP Quartier de l'Aéroport, la commune du Touquet-Paris Plage lance une étude de programmation urbaine et de faisabilité sur le périmètre de l'écoquartier Espace Nouveau Siècle, le quartier de l'aéroport et la ZAE Georges Besse. L'objectif : utiliser cette ultime réserve foncière pour aménager un nouveau quartier mixte. Cette étude constitue la dernière étape avant de lancer la procédure de ZAC, solution envisagée par la municipalité pour rendre ce projet opérationnel.

Isère : A Vaulx-Milieu, l'extension du Parc Technologique II sera écologique ou ne sera pas

Sur la commune de Vaulx-Milieu, le Parc Technologique accueille des entreprises tertiaires, de production et de R&D. La SPLA Sara Aménagement, membre du GIE Elegia, veut étendre le secteur pour en faire une vitrine économique verte en entrée de ville. Une étude réalisée en 2022 a permis de définir les tracés préférentiels garantissant la continuité des corridors écologiques du secteur. Un préalable indispensable à la mission de maîtrise d'œuvre urbaine qui se lance aujourd'hui.

Garges-lès-Gonesse : un potager itinérant à animer sur les emprises libérées de la Dame Blanche Nord

Grand Paris Aménagement recrute un AMO agriculture urbaine pour mettre en œuvre l'une des initiatives prévues dans le cadre de la candidature du QPV de la Dame Blanche Nord au programme "Quartiers fertiles" de l'Anru. L'objectif est de mettre en place un potager itinérant pendant la phase chantier sur les quelques emprises libérées par le chantier avant de le pérenniser. Celui-ci devra à terme être porté par un collectif associatif et/ou citoyen autonome. En parallèle, l'AMO devra étudier la faisabilité d'un projet à vocation économique robuste de type ESS.

Annonce - Guadeloupe : un AMI pour la reconversion du site du CHU Pointe-à-Pitre - Les Abymes

Anticipant son départ vers ses nouveaux locaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Les Abymes lance un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion de son site actuel de 22ha. Sur ce foncier remarquable en cœur de l’agglomération pointoise, les opérateurs intéressés auront jusqu’au 6 septembre 2023 pour présenter une candidature. Le candidat sélectionné sur la base de ses capacités, de sa motivation et de ses premières intentions, bénéficiera d’une période de négociations exclusives avec le CHU pour élaborer un projet de reconversion, dans un cadre partenarial associant les collectivités locales.