Après avoir été un temps suspendue, la conception des espaces publics s'inscrivant dans le prolongement du futur Franchissement Urbain Pleyel va pouvoir reprendre. La SPL Plaine Commune Développement lance une mission de maîtrise d'oeuvre pour poursuivre le travail de conception déjà entamé par l'agence Richez_Associés. Il s'agira également d'assurer le suivi de la réalisation de ces espaces publics prévue en deux temps : une première phase provisoire pour les JOP de 2024 et une phase définitive à partir de 2026.
Le futur quartier qui doit accueillir 1 000 nouveaux logements autour du parc des Impressionnistes est entré en phase opérationnelle depuis plusieurs années maintenant. Citallios a récemment désigné l'agence Laverne paysagistes (Land'Act)/Degouy Routes et Ouvrages/Urban Water/Atelier Coup d'Eclat/Franck Cazenave Urban Designer comme maîtres d'œuvre des espaces publics. Le groupement travaille actuellement à décliner la stratégie environnementale de la ZAC, notamment en matière de lutte contre les îlots de chaleur. De son côté, la mission d'architecte en chef, jusque-là confiée à Obras, va être renouvelée d'ici peu.
Après le PNRQAD sur le centre ancien Ouest, 75 hectares situés à l'Est du cours de République doivent muter. Le secteur sera bientôt desservi par le tramway. Sa transformation permettra de faire face à l'obsolescence des espaces publics et à la dégradation du parc résidentiel. Un PPA de préfiguration a été approuvé en décembre 2022, en vue de signer un PPA plus opérationnel à horizon 2025. Dans le cadre de la préfiguration, la Ville du Havre lance une étude urbaine ainsi qu'une étude de redynamisation commerciale sur le périmètre.
La commune de Dax poursuit la requalification de son centre-ville, impulsé par le programme Action Cœur de Ville. En 2021, la municipalité a lancé "Dax 2035" pour moderniser son image grâce à des opérations de renouvellement urbain. La première opération porte sur le réaménagement de la ceinture des Cours et les quatre principales places du centre historique. Une opération qui se fera en bonne entente avec les projets connexes, comme la requalification de plusieurs rues du centre-ville et le réaménagement du quartier du Sablar.
La filature, un bâtiment de 7 500 m2 qui servait autrefois à la filature de laines, s'apprête à se métamorphoser en tiers-lieu. Cette friche industrielle va connaître un nouveau souffle en accueillant entre autres des associations et des entreprises de l'ESS. Le site s'insère dans le parc de la Scarpe qui fait aussi l'objet d'un programme de réhabilitation. La Ville lance une étude de reconversion et de programmation pour la filature avant de lancer un appel à projet auprès de promoteurs.
La dissociation foncier/bâti étendue aux logements libres et intermédiaires est au cœur du "nouvel interventionnisme public" de la métropole rennaise. Elle doit garantir dans la durée, une maîtrise des prix immobiliers et une capacité à produire du logement abordable. Après une phase d'étude, pilotée par un groupe d'experts dédiés à cette "nouvelle utopie foncière", la collectivité souhaite étudier la faisabilité d'un tel dispositif et dessiner les contours d'une structure inédite de portage foncier.
La ville de Villeneuve-la-Garenne, avec l'assistance technique de l'Etablissement Public Foncier de l'Île-de-France et de la SEM QUODAM, lance une consultation pour désigner les futurs promoteurs de deux macro-lots