"Faire la ville c'est faire du lien", revendique celle qui en appelle à "un Pacte nouveau" pour "faire ville". Nouvelles chaînes de valeur dans les projets urbains et architecturaux, nouvelles répartitions des rôles, lien retrouvé avec l'habitant et ses enjeux démocratiques et d'égalité sociale, gamme des solutions face aux trois crises climatiques qui rendent incontournable de changer de logique générale... la présidente du conseil national de l'Ordre de architectes livre pour Cadre de Ville son analyse et ses convictions autour des thématiques qui s'incarneront le 17 octobre prochain dans la journée d'échanges sur les pratiques nouvelles de l'aménagement, du foncier et de l'habitat, à la CCI Paris Île-de-France.
À l'heure où s'ouvre le chantier de requalification et d'apaisement des espaces publics du centre-ville dionysien, Plaine Commune s'attache à coordonner et mettre en cohérence les interventions prévues dans le cadre du NPNRU. Une mission de chef d'orchestre particulièrement complexe tant ces interventions sont interdépendantes et mobilisent de multiples maîtres d'ouvrage. L'EPT, accompagné d'un AMO dédié, veillera en particulier à la qualité des interfaces entre la place du Caquet et les îlots qui la jouxtent.
La nouvelle centralité de Vigneux-sur-Seine, cité-jardin en devenir selon les ambitions de la municipalité, se précise. Portée par le NPNRU de la Croix-Blanche, la ZAC de ce nouveau cœur de ville a été actée il y a 3 mois. Le renouvellement urbain sera conduit par Grand Paris Aménagement qui a d'ores et déjà établi une programmation (réhabilitation et création de logements, développement de commerces en rez-de-chaussée, requalification des espaces publics, ajout d'équipements publics, etc.). Le projet s'accélère à présent avec la recherche d'une équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, paysagère et infrastructures VRD des espaces publics.
Un an après l’adoption de l’étude de faisabilité fixant les contours du futur pôle économique du Tourillon, la métropole Aix-Marseille-Provence lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour sélectionner un groupement de concepteurs chargé de consolider le schéma d’aménagement ainsi qu’une autre étude d’impact sur la préservation de la biodiversité sur le secteur. Il était temps : le projet est dans les tuyaux depuis dix ans…
Après avoir remanié plusieurs fois le projet, la Ville de Limoges a fini par entériner le programme de cette opération en décembre 2022. Dans sa version définitive, le projet prévoit la création d'un vaste espace végétalisé et apaisé sur la place d'Armes et un volume de logement réduit à 150-200 logements. Si le projet de tiers-lieu dans le bâtiment 25 est inchangé, quatre pavillons supplémentaires vont être finalement conservés pour y développer de nouveaux usages. Pour cette opération, la collectivité a choisi de passer par une procédure de lotissement et de lancer des AMI à destination d'opérateurs pour la construction des lots de logements et la réaffectation des anciens pavillons. En attendant, elle vient de désigner le groupement emmené par les paysagistes de l'agence Atelier Jours pour assurer la maîtrise d'œuvre du projet, aux côtés de Marniquet Aubouin, architectes et urbanistes, et du bureau de conseil et d'ingénierie Egis.