Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Sem PariSeine lance 3 concours d'architectes pour anticiper le PLU bioclimatique

Ce 11 juillet, la Sem qui jouera le rôle, nouveau pour un aménageur, de "promoteur public", lance trois programmes mixtes, où voisineront le BRS avec le logement libre et des services publics, sur des "petits'" fonciers dans trois arrondissements de Paris. Au programme : désimperméabilisation de parcelles, végétalisation des bâtiments, et un enjeu fort d'intégration dans des îlots déjà construits et habités. Le défi lancé aux architectes sur chacun des sites sera détaillé lors d'une réunion d'échanges, de 10h à 12h30, au Pavillon de l'Arsenal. Avec Nicolas Bonnet-Oulaldj, président de la Sem PariSeine, Ariane Bouleau, directrice de la Sem PariSeine, et Stéphane Lecler, directeur de l'urbanisme de la Ville de Paris.

Villeneuve-Saint-Georges : le Quartier Nord recherche son urbaniste-coordonnateur

Plus que quelques mois avant la création de la ZAC Quartier Nord de Villeneuve-Saint-Georges par Grand Paris Aménagement. Le secteur en renouvellement urbain s'apprête à passer en phase opérationnelle. Les études urbaines réalisées par l'agence INterland ont déjà permis d'acter le plan masse et le programme constructible. Parmi les grandes orientations, on note le renforcement de la présence du végétal sur le quartier, la démolition de l'ensemble de la Cité Sellier qui aboutira à la création de logements mixtes, ou encore l'installation d'activités économiques nouvelles, notamment sur la dalle des Graviers en voie de restructuration. Grand Paris Aménagement accélère la cadence en lançant une mission d'urbaniste-coordonnateur.

Aix-en-Provence : la Chancellerie prépare l'arrivée de la cour d'appel dans le Couvent des Prêcheurs

Déjà installée dans les palais Monclar et Verdun, la Cour d'appel d'Aix va investir le Couvent, à la faveur de sa cession par la Ville pour 13 millions d'euros. L'Agence pour l'immobilier de la Justice avance vers un programme définitif, en faisant conduire deux ans de diagnostics structures, pour confirmer les premières faisabilités. L'année 2023 doit être celle des études de programmation et d’urbanisme et du lancement du concours de maîtrise d’œuvre.

Rade de Toulon : la CCI du Var lance un AMI pour optimiser le développement de l'activité industrialo-portuaire sur la ZIP Brégaillon

Cet appel à manifestation d'intérêt vise notamment à redynamiser le secteur Nord de la Zone industrialo portuaire, à l'Ouest de la rade de Toulon, en aménageant des projets en lien avec les activités industrielles. Le but est de concevoir des opérations qui s'inscrivent dans le paysage urbain de la ZIP mais qui soient également respectueuses de l'environnement.

Lorient : l'Agglomération poursuit l'aménagement du quartier de gare, avec une ZAC resserrée

Le pôle gare de Lorient a déjà fait l'objet de mutations majeures ces dernières années, accompagnant l'arrive de la ligne à grande vitesse qui a réduit à trois heures le temps de trajet Paris-Lorient. Sur la base des travaux de l'agence ANMA, missionnée dès 2011, une ZAC est réalisée en régie par Lorient Agglomération depuis 2012. Une bonne partie des espaces publics ont déjà été livrés, tout comme deux îlots, tandis que le nouveau pôle d'échanges multimodal est là depuis 2018. Cependant, les élus entendent désormais réduire la dimension du projet et questionner la programmation des îlots restants. Lorient Agglomération recherche aujourd'hui une nouvelle équipe pour assurer des missions d'AMO coordonnateur et de MOE des espaces publics et relance la consultation qu'elle avait lancée en avril dernier.

Denain : désenclavement en vue pour les cités minières de Turenne, Chabaud Latour et Bellevue

L'étude de revalorisation urbaine et socio-économique relative aux cités minières de Turenne, Chabaud Latour et Bellevue, situées à Denain, a porté ses fruits. Elle ambitionne notamment de requalifier les espaces publics afin d' "ouvrir ces quartiers sur leur environnement". Plus qu'un réaménagement, la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) souhaite intégrer plus d'espaces verts le long des voies de circulation, y faire plus de place aux mobilités dites "douces" mais aussi les doter de lieux récréatifs. La CAPH lance une consultation de maîtrise d'œuvre.