Les premiers fonciers supports d'un "Réinventer Paris" nouvelle manière sont mis au concours pour des projets urbains innovants, mais dont le développeur aménageur est déjà connu : la "promotrice" d'intérêt général Sem PariSeine. Selon son président, Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe communiste au Conseil de Paris, il y en aura d'autres, portés également par la Sem, dont la directrice générale, Ariane Bouleau, veut faire une véritable "motrice" d'un mouvement au bénéfice de la ville et de ses habitants, dans une démarche bas carbone et d'adaptation au changement climatique. D'ailleurs, le cahier de charges des trois concours lancés ce 11 juillet sera tout bonnement le complexe et détaillé PLU bioclimatique de Paris, désormais arrêté, mais applicable par anticipation, a rappelé Stéphane Lecler, directeur de l'urbanisme parisien, lors de la réunion de lancement au Pavillon de l'Arsenal, réunion co-organisée et animée par Cadre de Ville.
À l'Est du projet lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2, la partie publique doit accueillir un nouvel équipement de 7 151 m² de surface utile et un nouveau parc de 8 500 m². La municipalité vient de désigner le lauréat de la mission de conception-réalisation qu'elle avait lancée en avril 2022. Il s'agit du groupement emmené par le concepteur-constructeur de projets clés en main Design & Build, du groupe Briand, aux côtés de l'agence d'architecture Tetrarc, de FAAR Paysage, des bureaux d'études AIA Environnement et AIA Ingénierie, de l'architecte d'intérieur et designer Studio Briand & Berthereau, de l'acousticien Atelier Rouch, du cuisiniste Spooms, de Geoexperts et de Briand Construction Bois. Le projet devra répondre aux exigences d'exemplarité environnementale du futur écoquartier.
A la limite nord de la ZAC de la Saulaie en cours de développement à Oullins, les halles du Technicentre SNCF à La Mulatière entament leur mutation. Rebaptisé "Les Grandes Locos" par la Métropole de Lyon, le site sera, à terme, dédié aux événements artistiques et culturels. La collectivité commence d'abord par la restructuration de la halle 9, vaste de 5 372 m². Les premiers événements s'y dérouleront, de manière transitoire, entre 2024 et 2026. La collectivité recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre pour conduire la restructuration de ce patrimoine industriel.
La première phase de sélection de l'appel à projets est close. Brest Métropole a retenu trois équipes - Route des Pingouins/Delphes/Foncière K, Open Partners/Murmurs et In Situ/Cabinet Racine - pour "la phase projet". Les groupements d'opérateurs ont proposé trois concepts de tiers-lieux, avec toutefois "des colorations et des partis-pris différents". Un nouveau cycle d'échanges et de négociations va maintenant s'engager. Il débouchera, fin 2023, sur le dépôt du projet final et la désignation du lauréat. L'ancienne prison de Pontaniou, qui a fermé ses portes en 1990, est l'un des rares témoins patrimoniaux de l'histoire brestoise. Elle se cherche un nouvel avenir, dans le cadre de l'appel à projets que la métropole a lancé en février 2023 auprès des opérateurs privés. L'ambition est de "révéler la ville préexistante" et d'inscrire "le bâtiment dans la modernité" selon une programmation qui est laissée à la discrétion des candidats.
Les deux hectares qui restent à aménager sur le site Sainte-Catherine accueilleront des activités artisanales complétées par des activités économiques et de services. Objectif : endiguer les flux automobiles créés par les habitants qui travaillent à l'extérieur du territoire de la communauté de communes. Le site est classé en 1AUe, ce qui signifie que le projet se réalisera dans des conditions définies dans le cadre d’une OAP et que “les futures constructions seront autorisées au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone“.
Et si la Seine à Vélo, itinéraire touristique reliant Paris au Havre et à Deauville, devenait le support du développement urbain, économique et touristique de Pont-de-l'Arche ? La commune s'est lancée dans un Projet partenarial d'aménagement (PPA) dans le cadre du Plan Destination France. Objectif : mettre en musique un "tourisme responsable". Au programme, la création de pistes cyclables, la modernisation du camping pour l'accueil de cyclotouristes, la renaturation de l'Ile d'Harcourt par lequel ils passeront, mais aussi la valorisation du patrimoine de l'ancienne cité médiévale. L'Agglomération Seine-Eure recherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre du PPA. A noter qu'elle devra également prendre en considération les enjeux du programme "Petites Villes de Demain".
Par un jugement du 10 juillet, le Tribunal administratif de Montreuil a annulé la déclaration d'utilité publique du campus hospitalo-universitaire (CHU) Grand Paris Nord à Saint-Ouen, qui doit remplacer les hôpitaux Bichat à Paris et Beaujon à Clichy. Le tribunal s’est notamment fondé sur le fait que le nombre de lits serait inférieur à celui des deux hôpitaux existants. Cette appréciation est contestée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) selon laquelle le nouvel hôpital proposera beaucoup plus de places d’hospitalisation de jour et permettra ainsi de prendre en charge au global 25 % de patients de plus que ce n’est le cas aujourd’hui dans les deux hôpitaux en activité. L’AP-HP annonce interjeter appel de ce jugement et assortir cet appel d’une demande de sursis à exécution.