Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Denis : ultimes finitions sur le Village des Athlètes

Le calendrier accéléré de ce projet urbain hors norme arrive bientôt à son terme, Paris 2024 ayant fixé au 1er mars 2024 la date de mise à disposition des bâtiments et équipements. Sur l'ensemble du village, la très grande majorité des opérations sont entrées en phase de finition, pour un achèvement des travaux programmé en fin d'année 2023. Panorama des dernières réalisations et zoom sur le secteur Universeine, porté par Vinci Immobilier, qui organisait une dernière visite de chantier mardi 12 septembre. L'occasion aussi d'un reportage photo par Cadre de Ville.

Martigues : le devenir du quartier Paradis Saint-Roch appartient aux habitants

Si le quartier Paradis Saint-Roch à Martigues n'entre plus dans les critères des quartiers QPV, il n'en reste pas moins que les habitants des 2 000 logements restent exposés à certaines vulnérabilités. La mairie se veut dans l'anticipation en mettant en place un schéma directeur d'aménagement décrit dans une délibération votée en 2022, "une IDEE neuve des quartiers de grands ensembles", où la participation citoyenne est encouragée.

Côte d'Or : Nolay veut créer un pôle culturel/scientifique sur l'îlot de l'historique famille Carnot

Située à 15 km de Beaune en Côte d’Or, Nolay est petite par la taille démographique (1 400 habitants) mais grande par son patrimoine historique. Son offre commerciale et sa prédilection pour l'artisanat d'art, la beauté de son patrimoine architectural médiéval, lui confèrent un statut singulier sur le territoire. Elle est aussi la ville de naissance de Lazare Carnot, personnage central de la Révolution française, grand-père de Sadi Carnot, ancien président français. Nolay a racheté la maison d'enfance de Lazare Carnot ainsi que des bâtiments adjacents pour en faire un emblème de l'activité culturelle et/ou scientifique.

Saintes : pour accompagner le projet “Ferrocampus“, la CA élabore une nouvelle stratégie logement

Avec l'arrivée du futur “Ferrocampus“, où prés de 700 élèves sont attendus d'ici 2030, le territoire de la communauté d'agglomération de Saintes réfléchit à une nouvelle stratégie logement. Pour la commune de Saintes, qui bénéficie du programme Action Coeur de Ville, l'enjeu est de constituer d'une part, un scénario de “besoin en logements“ et d'autre part, un “observatoire de l’habitat et du foncier“ pour limiter l'étalement urbain et proposer une offre de logement au plus près des besoins de son territoire.

Côte d'Armor : La commune de Châtelaudren - Plouagat veut capitaliser sur son patrimoine

La commune de Châtelaudren - Plouagat fait partie de la communauté de communes de Leff Armor qui bénéficie du programme Petites Ville de Demain. Dans ce cadre, une ORT pour revitaliser les centralités de ces deux communes anciennes communes déléguées a été établie pour la période 2022-2026. Mais ces dernières veulent aller plus loin et lancent une mission d’étude pour la revitalisation de leurs centres-bourgs. Objectif : proposer un programme d’actions cohérent en matière de logement, mais qui capitalise également sur leurs points forts comme le tourisme, la culture et les équipements publics.

Paris : 50 ombrières de conception nouvelle seront déployées à l'été 2025

Face aux augmentations de température constatées et à venir, la Ville de Paris accélère la mise en oeuvre de sa stratégie d'adaptation au changement climatique, en se tournant vers des solutions mobilisables à court terme. La municipalité entend ainsi installer 50 ombrières saisonnières dans la capitale en 2025, ainsi que 10 à 15 supplémentaires chaque année par la ensuite. La Ville veut pour cela faire concevoir un modèle nouveau, et lance un AMI auprès des concepteurs dans ce but. La nouvelle gamme, qui sera développée par des designers/architectes, pourra se nourrir des résultats des expérimentations déjà menées en ville depuis 2020.