Une mesure fiscale sur l'artificialisation des sols est à l'étude a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mesure dont les produits pourraient abonder les budgets des agences de l'eau. Mais le dispositif est encore à l'étude et devra passer par les fourches caudines du débat parlementaire sur le projet de loi de Finances pour 2024, qui s'ouvrira début octobre à l'Assemblée nationale. Le budget vert de l'État devrait quant à lui mobiliser 40 Md€ de crédits en 2024, en hausse de 7 Md€ par rapport à 2023. La rénovation énergétique des logements, les transports collectifs et décarbonés, notamment les RER métropolitains, mais aussi la préservation de la biodiversité et la politique de la Ville figurent parmi les principaux bénéficiaires.
L'échangeur routier répondant au doux nom de "Rose de Cherbourg" n'est plus. Puteaux affiche à la place un "jardin suspendu" de 500 mètres de long, né de la transformation de cette infrastructure lourde qui a séparé, des décennies durant, les quartiers résidentiels du quartier d'affaires. La mutation du secteur ne s'est pas arrêtée là : les espaces publics au pied des tours ont également fait peau neuve, faisant plus de place aux piétons et permettant de mieux circuler d'un îlot à un autre.
Les cessions ont commencé, des commercialisations s'annoncent, pour des programmes établis avec les collectivités concernées. Cadre de Ville fait le point sur les sites dans les cinq régions où l'objectif national a été décliné : Île-de-France, Paca, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Il fallait "mobiliser le foncier public", notamment celui de la SNCF, pour répondre à la crise du logement. Le gouvernement avait signé une charte en ce sens en 2019 avec la SNCF, fixant l'objectif de dégager un portefeuille foncier à céder offrant un potentiel de 15 000 à 20 000 logements. Les fonciers devaient être cédés avant la fin 2025.
Le site de l'ancienne usine ACI à Villeurbanne fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain de grande ampleur. Plusieurs maîtrises d'œuvre ont été lancées, notamment pour la création d'un parc urbain de 2,4 h, poumon vert du futur quartier. La Métropole de Lyon lance aujourd'hui une consultation sur l'aménagement des espaces publics, dont elle assure la maîtrise d'ouvrage et qui font l'objet d'une convention de PUP avec la SAS Pérou Villeurbanne.
Nouvelle étape pour le projet de transformation de l'ancien Technicentre SNCF en un centre d'excellence européen spécialisé dans le ferroviaire. La Communauté d'agglomération de Saintes lance le coup d'envoi de la réhabilitation de 4 bâtiments, soit 7 300 m² de surface utile, mais aussi du réaménagement des espaces publics pour en faciliter la desserte routière et piétonne. D'ici 2030, le site accueillera 700 élèves et proposera des formations, des espaces pour la recherche et l'innovation, mais aussi un lieu pédagogique pour promouvoir les métiers futurs du secteur ferroviaire.
Gilles Bouvelot interviendra en fin d'après-midi lors des Entretiens du Cadre de Ville du 17 octobre sur les révolutions - et les nouveaux paradigmes -auxquels sont confrontés les professionnels de l'urbain. Le directeur général de l'Epfif, membre du réseau national des EPF d'Etat, livrera son analyse sur le thème de la journée : le nouveau cahier des charges de l'aménagement de nos cadres de vie, qui n'est plus toujours confié aux aménageurs. La question foncière revient dans toutes les bouches, que l'on parle de la mobilisation des terrains publics, de taxation par le PLF 2024 des plus-values latentes, du financement de la nature en ville. Le renforcement des établissements publics fonciers également. Quel est le regard de l'un des meilleurs spécialistes de la question, porteur notamment de l'idée de "charge foncière verte" additionnelle aux droits à construire ? Un an après les interpellations lancées par Franck Boutté aux acteurs du secteur sur les diverses dimensions des enjeux climatiques, ce sera en quelque sorte un retour en miroir proposé par l'action de terrain.