SNCF Immo se prépare à tester avec la SGP, autour des RER métropolitains, un nouveau modèle de financement. "On ne peut pas laisser les crises sans réponses, et pour cela il faut changer de modèle pour construire la ville." Katayoune Panahi, en amont des Entretiens du Cadre de Ville du 17 octobre, annonce la mise en ordre de marche de la direction immobilière et foncière du Groupe SNCF dont elle a la charge, dans un contexte nouveau, où, dit-elle avec force, "il faut inventer des modèles disruptifs". "Nous n'avons plus de temps à perdre, nous sommes en train de changer de monde." Les projets des "SERM" ou RER métropolitains seraient le support de démonstrateurs d'un nouveau modèle de financement. Le gouvernement doit encore arbitrer le nombre exact de ces RER, promis par Emmanuel Macron, "entre 10 et 15".
La Saulaie, ce vaste projet urbain dont on parle depuis 35 ans, va enfin démarrer après plusieurs phases d'études et de concertation. Une série de délibérations votées au dernier conseil métropolitain permet le démarrage opérationnel, avec notamment le lancement des premières consultations d'opérateurs-concepteurs, par la Métropole et la SEM SER, sur l'îlot 4 de la Zac Saulaie et l'aménagement des espaces publics. Le projet initial a évolué vers une volonté de consacrer davantage d'hectares aux espaces verts et d'augmenter le nombre de logements.
Forte d'une expérience réussie dans un démonstrateur de l'économie circulaire, la communauté de communes du Nord propose un nouveau deal aux entreprises face à un foncier qui se raréfie : créer des zones intégrant la notion de mobilité résidentielle des entreprises.
La Ville de Concarneau entend réaménager son centre-ville, qui a déjà fait l'objet d'une amorce de requalification urbaine dans les années 1980. Aujourd'hui, plusieurs secteurs, peu attractifs, et certains sites, sous-exploités, doivent être repensés. La commune lance une mission d'études de programmation pour redonner une cohérence urbaine au secteur.
La construction de logements est toujours en berne au mois d'août, selon les chiffres du ministère, malgré une hausse des autorisations de 4% par rapport à juillet. Sur un an, celles-ci s'établissent à 379 900 logements, en baisse de 17,5% par rapport aux 12 mois précédant la crise sanitaire. Quant aux mises en chantier, elles reculent fortement en août pour s'établir à 20 100 logements, le niveau le plus faible depuis avril 2020. Sur un an, les ouvertures de chantier s'élèvent à 319 500 logements, un chiffre en baisse de 16,9% par rapport aux niveaux d'avant-crise