Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le site de l'Université de Censier se transforme, entre démolitions, reconstruction et végétalisation

Fort des études réalisées par la société Filigrane en 2019, l'Epaurif se lance dans une programmation technique détaillée pour transformer l'îlot Censier. Il accueillera, d'ici 2030, les formations de Sorbonne Université et de Paris Panthéon-Assas. Sur ce projet estimé à 141 M€, l'Epaurif doit choisir entre 2 scénarios, sur fond de restructuration des bâtiments historiques datant des années 1960, de démolition de 2 modulaires et de reconstruction. Les hypothèses devront, en revanche, absolument intégrer plus de 1 500 m² de pleine terre en cœur d'îlot.

Vitry-sur-Seine : une occupation temporaire démarre dans deux halles ferroviaires des Ardoines

C'est le grand retour de l'activité productive aux Ardoines et Linkcity est fier d'en être l'instigateur. Grâce à un bail signé avec SNCF Immobilier, la filiale de Bouygues Construction a inauguré le 28 novembre une première occupation temporaire dans l'une des halles ferroviaires du Technicentre des Ardoines. Celle-ci accueille désormais sur 2 700 m² une recyclerie de matériaux de construction portée par Cyneo, autre filiale du géant du BTP. La deuxième halle sera quant à elle occupée prochainement par une manufacture collaborative et solidaire d'artisanat local gérée par Make Ici, proposant des ateliers partagés et privatifs.

Nantes Métropole : un nouveau "récit" à élaborer à l'échelle de la route de Rennes

Le plan-guide de la route de Nantes date de 2013 et à l'époque, le secteur Cardo/Grand Val ne faisait pas partie du périmètre. Il est grand temps de l'actualiser et de le mettre au diapason des nouvelles priorités post-Covid de la municipalité. Nantes Métropole lance une mission d'AMO pour porter un regard critique sur les aménagements déjà réalisés et s'assurer de la cohérence d'ensemble du projet de renouvellement urbain. Ce faisant, elle poursuit le recrutement des urbanistes pour repenser les 7 entrées d'agglomération déclarées d'intérêt métropolitain en décembre 2022. Les plans-guides de la RN44 et de la route de Clisson sont déjà entre de bonnes mains, confiés respectivement à Atelier Ruelle et Ville Ouverte.

Nord : l’ancienne usine Agfa-Gevaert se reconvertit en zone d’activités multifonctionnelle

Le projet se déploie aux portes de la métropole lilloise et prévoit l’implantation d’une zone de production, d'activités culturelles et de loisirs ainsi que d’un pôle alimentaire. Cette requalification de l’ancienne usine prend place dans un contexte de raréfaction du foncier et doit permettre de redynamiser l’activité économique sur le territoire de Pont-à-Marcq.

Dijon Métropole lance la phase 2 d'aménagement de l’Ecoparc

Avec son Ecoparc vaste de 185 hectares, Dijon Métropole souhaite proposer une zone d’activités économiques de dimension régionale. Celle-ci accueillera des entreprises et des projets endogènes à la Métropole et à la région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout exogènes. L'objectif de la Communauté urbaine : amorcer une dynamique de croissance de son tissu économique sur les 15 prochaines années.

Logement neuf : rebond des permis de construire en octobre

Dans un cycle immobilier de long terme toujours baissier, après un point haut en 2017, le ministère du Logement annonce 32 100 unités autorisées en octobre 2023 (+15%). En revanche, le passage à l'acte ne suit pas la même tendance : avec une baisse de 17% des mises en chantier par rapport à septembre. Sur 12 mois, si le nombre d'autorisations est un peu meilleur que fin septembre 2023, à 375 000, néanmoins, l'année écoulée qui fut celle du choc immobilier après un début de reprise en 2022, affiche un niveau de permis accordés inférieur de 26,2%, soit 133 000 de moins que les douze mois précédents.

Edition juridique du 1er décembre : le nouveau dispositif assoupli du ZAN et l'urbanisme revu par la loi "Industrie verte"

Analyse des trois textes d'application de la loi sénatoriale sur le ZAN, qualifiée de "loi d'assouplissement" : nomenclature des sols pour 2031 ; le nouveau décret Territorialisation lève les blocages ; les règles de gouvernance de la commission de conciliation précisées par décret. Dans cette édition également : analyse des impacts de la loi "Industrie Verte" sur les acteurs de l'urbanisme. Aménagement commercial : modification des modalités de calcul de la surface de vente. Décision de préemption en périmètres sensibles : la validation législative est jugée inconstitutionnelle