Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
SIMI 2023 : Paris La Défense retient BNP Paribas Real Estate pour transformer le site Jean-Moulin à Puteaux

L'aménageur public vient de dévoiler le deuxième lauréat de l'appel à projets urbains mixtes et bas carbone "Empreintes", lors du SIMI 2023. À l'instar du projet Synapses retenu en septembre dernier, qui reconnecte le tissu résidentiel de Courbevoie au quartier d'affaires, ce nouveau projet mixant bureaux, logements étudiants, activités sportives, commerces et tiers-lieu sur 19 000 m² de SDP, tisse un nouveau lien entre La Défense et le centre-ville de Puteaux, sur un site particulièrement contraint en raison de sa topographie et des infrastructures qui le traversent. Les exigences de Paris La Défense portaient principalement sur l'exemplarité environnementale et la réversibilité du nouvel ensemble.

SIMI 2023 : Espaces Ferroviaires dévoile les lauréats de trois lots de logements sur le quartier Hébert

Les travaux de viabilisation de la phase 1 du quartier Hébert viennent de s'achever et les premiers PC doivent être déposés avant la fin de l'année pour les lots E, M et G. Espaces Ferroviaires vient tout juste de dévoiler, lors du SIMI 2023, les projets architecturaux de ces trois lots situés à l'interface entre la promenade du faisceau et le cœur "nature à vivre" du futur quartier.

SIMI 2023 : Quartus développera 180 logements sur la phase 2 de l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint

Lors du Simi 2023, Quartus a présenté le programme de 180 logements qu'il développera au sein de la phase 2 de l'écoquartier de l'Eau Vive à Lieusaint. Près de 100 logements prendront place au sein du résidence intergénérationnelle et les 80 restants seront fléchés vers l'accession libre. La programmation se verra complétée par une crèche et une salle polyvalente qui entend faciliter l'organisation d'événements pour faire vivre le quartier.

Montpellier prépare un AMI pour céder ses locaux au sein de l'immeuble "Le Capoulié"

La Ville de Montpellier relance la vente des lots dont elle est propriétaire au sein de l'immeuble "Le Capoulié". Une délibération adoptée en conseil municipal le 12 décembre dernier prévoit l'organisation d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI). Les biens représentent une superficie de 1 051 m² réparties sur trois niveaux. La collectivité souhaite inscrire ce projet dans le cadre de la nouvelle stratégie d’attractivité commerciale du cœur de ville qu'elle a lancée le 26 juin dernier et attire l'attention sur la qualité de l'offre commerciale attendue à cet endroit et sur la préservation et la valorisation de cet immeuble emblématique qui accueillit longtemps l'enseigne Paris-Montpellier. Le lauréat doit être désigné avant l'été 2024.

Besançon : un AMI pour des logements abordables dans la nature

"La maîtrise foncière tenue par la ville devrait permettre de sortir des logements abordables", veut croire Aurélien Laroppe, élu en charge de l'urbanisme et du foncier. Il s'agit de convaincre les jeunes couples avec enfants de s'installer aux franges du centre-ville plutôt qu'en périphérie, et l'élu ne lésine pas sur les arguments. Les deux points forts de l'offre qui cherche aujourd'hui ses opérateurs : une densité de nature en ville avec un bilan carbone positif grâceà des sols vivants, et la prise en compte des attentes urbaines et immobilières des acquéreurs par une démarche participative à l'échelle du quartier, une première française. Candidatures avant le 15 janvier. Accès ci-dessous à la consultation.

L’EPF Grand Est affirme ses ambitions de reconversion de fonciers économiques pour 2024

Interviewé par Cadre de Ville, Alain Toubol, directeur général de l’EPF Grand Est, s’est confié sur les grands projets à venir sur son territoire et a présenté les chiffres clés de son organisme pour les années 2022 et 2023. Le territoire étant quelque peu épargné par la crise immobilière, la plupart des actions engagées doivent permettre le développement économique du territoire Grand Est. Ainsi, avec un budget de 61,2 millions pour l’année 2024, l’EPF prévoit notamment la dépollution de l’ancienne cokerie de Carling pour accueillir un projet international de recyclage de plastique et l’installation d’une manufacture du groupe Hermès, sur la friche Deville, à Charleville-Mézières.