La maire de Paris a présenté, jeudi 14 mars, son plan d’aménagement pour le secteur Trocadéro-Iéna. L’objectif est de diminuer la place de la voiture tout en offrant plus de 4 000 m² d’espaces débitumés et végétalisés aux Parisiens pour lutter contre la pollution et les îlots de chaleur urbains. La Ville étant d’ores-et-déjà en possession d’un permis d’aménager et de six permis de construire, Anne Hidalgo souhaite que les aménagements puissent démarrer dès la fin des JOP 2024 et mise sur une livraison du projet avant la fin de sa mandature.
C'est le retour des zinzins, modeste, sous l'égide de l'Etat qui, lui-même, annonce vouloir investir en fonds propres dans ce type d'actifs. "Ce n'est pas de la dépense, c'est de l'investissement", selon Bruno Le Maire. A son initiative, associant Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, les assureurs s'engagent en faveur du logement intermédiaire aux côtés de la Caisse des Dépôts. Le nouveau ministre du Logement venait d'annoncer mardi la présentation d'une loi "classes moyennes" qui irait dans le même sens : favoriser le LLI.
L'EPA Paris-Saclay a présenté au Mipim le programme des consultations à venir sur le plateau - ZAC de l'École Polytechnique, de Corbeville et de Moulon - et sur la ZAC de Satory Ouest, dans les Yvelines. Au total, 51 500 m² seront lancés en 2024, dont près de 600 logements, des résidences étudiantes et deux bâtiments "techtiaires", mixant bureaux et laboratoires.
Près de 11 hectares bientôt disponibles à Argenteuil suite au départ de Dassault Aviation. Près de 150 hectares vacants à Réau, près du site aéronautique de Villaroche. Achat de fonciers industriels à Carrières-sous-Poissy et Triel pour l'accueil de nouvelles entreprises spécialisées dans l'écoconstruction. Le Mipim 2024 a été l'occasion pour certains territoires, historiquement industriels, de montrer que cette filière n'avait pas totalement disparu. Mieux, elle se réinventerait grâce ou à cause du ZAN qui oblige aménageurs et collectivités à se concentrer sur la transformation de friches industrielles et commerciales pour y installer des entreprises. L'occasion de faire place à une "industrie du futur" qui leur permettrait de gagner en attractivité à l'échelle de la Métropole.
La production de logements sur le territoire de Val d'Europe a marqué le pas en 2023, même si l'impact de la crise a été limité, en raison d'un faible stock à écouler. En revanche, l'attractivité économique du territoire ne se dément pas, avec l'arrivée de plus de 900 entreprises nouvelles. La diversification des typologies tertiaires et l'accueil de nouvelles filières économiques constituent des priorités pour préserver le dynamisme et l'attractivité du territoire. La présentation du plan d'aménagement de la phase V de l'opération est attendu au deuxième semestre 2024.
La municipalité a lancé en 2023 le projet de “Boussole du bien-être”, qui a permis d’identifier 12 dimensions et 36 enjeux de développement pour la Ville de Lyon et les politiques à mettre en place. Cette année, la Ville poursuit son engagement et sa concertation avec les habitants en se concentrant sur un volet bien précis : le vivre-ensemble. À travers cette dimension, la commune souhaite permettre aux habitants de se sentir entourés, d’avoir accès à des lieux de convivialité dans toute la ville et d’être en capacité d’agir dans la ville de Lyon avec, via et pour les autres.
Comprendre, analyser et savoir suivre le bilan financier d'un projet urbain est indispensable pour s'assurer de l'atteinte des objectifs poursuivis, anticiper les éventuels écarts et prendre les bonnes mesures correctives. Cette formation vise à maîtriser les leviers d'un bilan financier d'une opération d'aménagement. Grâce à cette formation, vous sécuriserez votre bilan d'aménagement.