De nouvelles étapes s'annoncent, même si c'est plus au sud que le périphérique devrait être coupé. "On peut parler du retournement du quartier vers ses habitants", disent Emmanuel Grégoire et Eric Lejoindre, respectivement premier maire adjoint chargé de l'urbanisme et maire du 18e arrondissement, présentent à Cadre de Ville l'avancement d'une transformation urbaine à grande échelle initiée lors du premier mandat de Bertrand Delanoë, qui suppose, selon le mot du maire, de tenir à la fois "une vision globale et une attention pointilliste". "C'est l'un des projets urbains les plus ambitieux au niveau national", pour Emmanuel Grégoire, "qui doit rénover sans gentrifier de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette et oserais-je dire jusqu'à la porte de Montreuil".
Entre l’extension souterraine de la gare et la mise en service de la future ligne Provence-Côte d’Azur, la gare Saint-Charles va voir son nombre de visiteurs augmenter fortement, amenant la Métropole à repenser cet équipement et son insertion dans le quartier. L'opération “Marseille Saint-Charles à 360°”, dont le schéma directeur est issu du projet urbain “Quartiers Libres Saint-Charles Belle de Mai”, prévoit la création d’une nouvelle centralité sur la gare Saint-Charles. Pour cela, la collectivité souhaite ouvrir la gare à 360° pour créer un continuum entre la ville et l’équipement, qui bénéficiera d’un nouveau nivellement. L’accès aux transports en commun et les cheminements actifs vont être renforcés de manière à faire de la gare Saint-Charles un véritable lieu de vie marseillais au rayonnement métropolitain.
Sur le site industriel de l'ancienne usine ACI à Villeurbanne, les travaux de dépollution sont presque achevés. Ils laisseront place, dès mi-2024, aux travaux d'aménagement, à commencer par la station du T6. Remarquablement situé entre les Gratte-Ciel et le pôle universitaire, ce nouveau morceau de ville ambitionne de devenir, pour la Métropole, "un projet emblématique de la fabrique de la ville". Il sera mixte et accessible à tous, mais aussi exemplaire par la généralisation du réemploi. Solidaire également par l'ouverture du chantier au public par le biais d' une occupation temporaire, et respectueux du patrimoine industriel par la conservation de bâtiments
Eric Lombard se félicite du 1,360 milliard d'euros du bilan agrégé pour l'année 2023, en hausse de 67 millions d'euros par rapport à 2022. On note cependant quelques segments fragiles, notamment dus aux faibles rendements sur l'immobilier de bureaux et commercial, mais aussi aux difficultés financières qu'a connu le groupe La Poste. Côté fonds d'épargne, le résultat net de 920 millions d'euros est qualifié de "absolument excellent", permettant à la CDC de verser à l'Etat 2,5 milliards d'euros. La Banque des Territoire, quant à elle, signe "une année record" pour l'activité d'investissement avec plus de 2,5 milliards d'euros engagés sur 436 projets. La dynamique se poursuit aussi en matière de prêts où l'on compte, sur les 16,3 milliards d'euros accordés, 9,5 milliards d'euros pour la construction de 84 000 logements sociaux et LLI, 2,5 milliards d'euros pour la rénovation et 3,5 milliards d'euros pour le secteur public local.
La maîtrise des contraintes juridiques, économiques et urbanistiques est essentielle pour bien réussir son projet immobilier. Cette formation vise à dresser l'ensemble du process d'un montage immobilier Grâce à cette formation, mettez-vous à niveau de tous ces outils avant de vous former à des montages opérationnels plus complexes ou nouveaux.