Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Choisy-le-Roi : 4 secteurs NPNRU à mettre en cohérence au sein du QPV "Quartiers sud"

Les projets en cours sur la cité des Navigateurs, les Hautes-Bornes, Briand-Pelloutier et la ZAE des Cosmonautes sont déployés dans le cadre de ZAC, financées en totalité ou en partie par l'Anru. Si elles en sont à des stades d'avancement différents, l'EPT Grand-Orly Seine Biève et la Ville de Choisy-le-Roi souhaitent améliorer leurs qualités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales. Au total, il est prévu la construction de 480 logements mixtes, la démolition de 267 logements sociaux et la réhabilitation de 156 logements sociaux. Il est également question de réaliser un équipement public phare d'environ 2 500 m² SDP et d'aménager 6 hectares d'espaces publics.

Brest Métropole : un projet 100% brestois pour ouvrir l'ancienne prison de Pontaniou sur la ville

La consultation lancée il y a un peu plus d'un an pour faire muter l'ancienne prison de Pontaniou à Brest vient de rendre son verdict. Parmi les trois projets en lice, c'est finalement celui du groupement 100% brestois La Route des Pingouins/Delphes/Foncière K, associé à l'atelier d'architecture local DONE, qui a été retenu. Une proposition forte d'une programmation plurielle, d'une volonté d'ouverture sur la ville et d'une attention portée à la mémoire du lieu. L'ancienne prison de Pontaniou, qui a fermé ses portes en 1990, est l'un des rares témoins patrimoniaux de l'histoire brestoise. Elle se cherche un nouvel avenir, dans le cadre de l'appel à projets que la métropole a lancé en février 2023 auprès des opérateurs privés.

Besançon : programmation réduite de moitié sur la ZAC des Vaîtes pour préserver les espaces naturels

La programmation initiale de 1 200 logements de la ZAC des Vaîtes, au Nord-Est de Besançon, a été revue à la baisse suite à plusieurs recours devant le tribunal administratif. Aujourd’hui, le projet a diminué son plan habitat de moitié, en le ramenant à 600 logements, et offre une plus grande place aux espaces de nature, marqueurs de l’identité du site. À travers un programme de construction comprenant 40 000 m² de surface de plancher, de nouveaux équipements à destination des plus jeunes et des espaces de promenade et d’agriculture urbaine, la Ville de Besançon et son aménageur, Territoire 25, ambitionnent de faire revenir les familles et les jeunes actifs en ville.

Nangis : la commune recherche le nouvel aménageur de la ZAC de la Grande Plaine

Après une mise en sommeil et une résiliation de concession d’aménagement en 2022, le projet de la Grande Plaine, qui s’étend sur environ 35 hectares au Sud-Ouest de la ville de Nangis, en Seine-et-Marne, est relancé. L’aménagement de ce site doit permettre de répondre à l’augmentation du nombre d’habitants en construisant un quartier attractif de 500 logements favorisant la création d’emplois à travers l’implantation d’activités, de services et de commerces. L’enjeu environnemental et paysager est central, avec la création de percées sur les espaces agricoles, de vues sur le clocher de l’église ou encore la création d’un parc arboré d’environ 5 000 m².

La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais lance une double consultation

La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais lance une double consultation en vue de la reconversion de 2 immeubles situés au cœur de la ville de Sens. Située à 1 heure de Paris par le train, à la croisée des autoroutes A5, A6 et A19, et traversée par la rivière Yonne, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (60.000 hab.) jouit de sa position de porte de la Bourgogne et de l’Ile-de-France pour accueillir activités et populations nouvelles au sein d’un territoire dynamique, riche de son patrimoine naturel et historique exceptionnel, et qui place la transition écologique et le bien-vivre au cœur de ses priorités.