Le franchissement Pleyel, le plus grand d’Europe, a été inauguré jeudi 16 mai pour une mise en service en juin 2024. Une étape cruciale pour la desserte de plusieurs équipements majeurs des JOP 2024 mais aussi et surtout pour le désenclavement du quartier éponyme, puisqu’il permet d'effacer une coupure urbaine majeure et de créer une interconnexion entre le RER D, les lignes 13 et 14 ainsi que les futures lignes 15, 16 et 17 du GPE. Pensée comme un véritable morceau de ville, cette passerelle doit constituer la centralité du nouveau quartier Pleyel. Elle propose toutes les aménités d’un espace public majeur avec du mobilier urbain, de la végétation et même une promenade sonore. Cette passerelle sera, dans un premier temps, uniquement destinée aux piétons et les travaux reprendront sur l’ouvrage à la fin des JOP afin d’ouvrir le franchissement aux bus, voitures et cyclistes à la fin de l’année 2026.
Le Conseil de Paris doit délibérer cette semaine sur l'avenir du projet "Ré-alimenter Masséna". Porté par Hertel Investissement et conçu par l'architecte Lina Ghotmeh, il prévoyait initialement la réhabilitation de la gare désaffectée, depuis le rez-de-chaussée jusqu'au R+4, ainsi que la construction d'un plot 100 % bois en R+13. Hertel Investissement s'est rétracté en septembre 2023 suite à des difficultés financières et techniques. Malgré la délivrance du permis de construire en 2021, la Préfecture de Police a en effet renforcé ses prescriptions en matière de sécurité incendie pour les immeubles conçus à partir de matériaux biosourcés et combustibles, contraignant l'entreprise à utiliser du béton pour la réalisation des trois premiers niveaux du plot. Un matériau lourd impactant la nature des fondations, leur emprise et leur coût. Hertel Investissement revient malgré tout avec un projet revu à la baisse, comportant seulement la rénovation lourde de la Gare Masséna.
Trois groupements ont été choisis suite au lancement d'un accord-cadre multi-attributaires pour la maîtrise d'œuvre opérationnelle. Il s'agit des agences TER, D'Ici Là et Babylone. Ces équipes travailleront, pour l'instant, sur trois tronçons opérationnelles : Les Lilas et Montreuil Ouest, Bagnolet, et enfin Romainville. Le "Grand Chemin" - ex-Promenade des Hauteurs - s'étend au total sur 55 kilomètres, soit un périmètre qui correspond aux 9 villes de l'EPT auxquels s'ajoutent les 3 villes voisines que sont Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. En septembre 2023 déjà, l'agence TER avait déjà présenté les études préliminaires qui précisent les grandes orientations. L'objectif se résume en 4 piliers : renaturer, équiper-accompagner, apaiser et activer-préfigurer.
Suite à l'élection du nouveau maire en 2020, ce dernier a souhaité revoir les projets forbachois. Le renouvellement urbain du quartier du Wiesberg, au Sud de la commune de Forbach, a fait partie de cette revue de projet. Certains aménagements et opérations ont été abandonnés ou revus à la baisse et aujourd'hui, le projet prévoit la démolition de 205 logements sociaux, la réhabilitation de 570 autres et la résidentialisation de 84 logements sociaux. Le quartier ayant été conçu par Émile Aillaud, le renouvellement urbain du quartier doit s'attacher à respecter en l'actualisant mais sans la dénaturer, l'architecture Aillaud.
Dans le prolongement de la stratégie industrielle lancée en 2020 et des premières actions qui en ont découlé, la Métropole de Lyon a décidé d'établir une feuille de route pour la période 2023-2026. Construite sur la base de quatre axes principaux - accueillir/transformer/reconnecter/coopérer - cette feuille de route doit maintenant être mise en oeuvre à travers un plan d'actions. Pour évaluer la faisabilité de certaines mesures pré-identifiées, chercher des financements et animer la communauté industrielle lyonnaise, la Métropole de Lyon vient de confier une mission d'AMO à Egis Conseil, qui l'avait déjà accompagnée dans la première phase de définition et de structuration de cette stratégie.