Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

02

Paris-Saclay : les ZAC Satory Ouest et Gare Guyancourt - Saint-Quentin en quête d'exemplarité environnementale

Alors qu'à Versailles, la ZAC Satory Ouest, 236 ha, verra débuter ses premiers travaux d'espaces publics et de projets immobiliers fin 2024, la ZAC Gare Guyancourt - Saint-Quentin, 64 ha, est encore en cours de création. Malgré ces temporalités différentes, l'EPA Paris Saclay tient à ce que ceux deux nouveaux quartiers soient à la pointe de l'excellence environnementale. Ils devraient ainsi partager des solutions en termes de conception bioclimatique, de sobriété énergétique, de décarbonation, d'économie circulaire ou encore de biodiversité. Pour ne rien laisser au hasard, l'établissement public souhaite s'attacher les services d'une assistance à maîtrise d'ouvrage qui rejoindra des équipes de maîtrise d'oeuvre déjà constituées, à savoir un groupement mené par In Situ pour la ZAC Satory Ouest et un autre conduit par l'agence Marniquet-Aubouin pour la ZAC Gare Guyancourt - Saint-Quentin.

Bordeaux Métropole met en route les projets de renouvellement urbain de Thouars à Talence et de l'Yser à Mérignac

Bordeaux Métropole qui, depuis 2022, a repris les commandes des projets de renouvellement urbain se prépare aujourd'hui à faire entrer les quartiers de Thouars et de l'Yser en phase opérationnelle. Sur ces deux opérations non financées par l'Anru, elle recrute à la fois des AMO architectes-coordinateurs et OPCU-OPCIC. Il est notamment question d'approfondir les plans-guides existants réalisés par les agences Taillandier Architectes Associés et D&A.

Nantes : Orvault sollicite les habitants pour doter le parc de Plaisance de nouveaux usages

L'Atelier Ruelle, maître d'œuvre pour la transformation du quartier de Plaisance, en concevra également les espaces publics. Le parc de Plaisance, qui s'étend actuellement sur 17 000 m², en fait partie. Il se verra agrandi afin d'être intégré au sein d'une grande trame verte reliant la vallée de la Chézine et la vallée du Cens, mais aussi pour mieux répondre aux enjeux actuels de la transition écologique, notamment en termes d'îlots de fraîcheur. Sa requalification est donc de mise pour densifier son couvert végétal. Il s'agira aussi d'offrir de nouveaux usages aux riverains et visiteurs. Si Nantes Métropole dispose déjà d'une évaluation environnementale et d'un diagnostic arboré, elle entend également faire participer les citoyens au travers de "démarches plus sensibles". D'où l'organisation d'un dialogue citoyen pour alimenter la programmation et impliquer les habitants dans la gestion et l'aménagement des espaces communs.

Metz : reconversion du site de la caserne Ranconval pour y réaliser 232 logements

Le projet, confié par l’Eurométropole de Metz à la Saremm par une concession d’aménagement, doit permettre la reconversion de ce site de 30 247 m². La programmation prévoit la réalisation de 28 233 m² de surface de plancher, dont 25 205 m² de logements et 3 028m² d’activités tertiaires. La caserne Ranconval, dessinée par Georges-Henri Pingusson, étant située sur une parcelle à l’intérêt urbain et architectural remarquable, l’opération intégrera une grande part de réhabilitation de manière à préserver l’identité patrimoniale du site.

Le Mans reconvertit l'ancien site Orange en pôle culturel

L'îlot Courboulay accueillera un nouveau conservatoire de musique, les services centraux de la Métropole du Mans et le restaurant inter-administratif. La Ville avait déjà acquis le bâtiment "Pesche" qui abritait les locaux opérationnels et administratifs d'Orange. La nouvelle acquisition du bâtiment "Pasteur", situé sur la façade arrière de cet îlot de cœur de ville, permettra de donner un peu plus corps à ce projet qui devra prendre en compte des opérations connexes comme la rénovation de la médiathèque et la réhabilitation du Palais des Congrès. L'agence Mott MacDonald, accompagnée d'Ecib Project, de Slam et de Crea Factory, a été désignée assistance à maîtrise d'ouvrage.

"La psychologie urbaine se met au chevet des projets"

Pour Barbara Attia, présidente de la nouvelle Fédération des acteurs de la concertation citoyenne, un quartier, une ville, un territoire, ne peuvent plus être pensés seulement entre professionnels de l’acte d’aménager. Leurs habitants sont également appelés à y prendre part. Et c’est de plus en plus le cas avec le développement des démarches de concertation volontaire au sein desquelles s’invite un nouvel acteur, le psychologue urbain. Entretien avec la fondatrice de la société Hurba, première agence "de psychologie urbaine" en France. Elle nous explique comment elle aide les porteurs de projet à une meilleure intégration de leurs opérations, en allant notamment à la rencontre de chaque habitant.