Le Château de Corbeville, le Point F et le Pavillon Réciproque. Ces trois lieux, récemment remis en état, n'ont pas encore arrêté leur programmation. L’appel à projets qui se lance aujourd'hui doit permettre de préfigurer leurs usages avant la livraison des opérations d’aménagement du campus urbain. L’EPA Paris-Saclay souhaite que les trois lieux puissent devenir des espaces de rencontre et d’animation pouvant fédérer les quartiers alentour, en profonde mutation. Les porteurs de projets qui souhaiteraient candidater, seuls ou en groupements, pour un ou plusieurs bâtiments, ont jusqu’au 30 septembre pour manifester leur intérêt. Les lauréats de cet appel à projets seront révélés au début de l’année 2025.
16
À l'issue d'une consultation lancée en 2020 par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence, c'est le projet présenté par Nexity, avec les cabinets d'architectes Baumschlager Eberle Architekten, Petitdidierprioux et Atelier de ville en ville qui avait été retenu par le jury pour la réalisation des îlots B1 et C1, soit 33 000 m2 dédiés au logement et à un campus d'enseignement supérieur. Le chantier a démarré pour une livraison attendue entre le début 2026 et la fin 2027.
Le dynamisme économique suscité par l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc-Aéroport, qui se déploie sur 2 500 hectares sur les communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles, entraîne de nombreuses congestions automobiles sur l'ensemble périmètre. Pour y remédier et développer un cadre de vie agréable pour les travailleurs actuels et futurs de la zone, Bordeaux Métropole souhaite requalifier le boulevard technologique afin d'en faire un linéaire multimodal faisant la part belle au covoiturage, aux pistes cyclables et aux corridors de nature.
Le projet, lauréat du plan de transformation des zones commerciales, doit permettre de revaloriser la zone commerciale Kennedy, située à l’Est de Vesoul, afin d’en faire un espace emblématique de l’agglomération. En effet, le secteur est aujourd’hui en difficulté face à la concurrence des zones commerciales périphériques et du cœur de ville dynamique. L’opération de transformation de la zone commerciale doit donc permettre d’amener une mixité d’usages tout en s’inscrivant dans les démarches d’urbanisme actuelles, à travers la réalisation de logements, la végétalisation du site ainsi que le traitement des cheminements doux.
Le groupement Yubero Algarra Yap/Ecotone/Inge Infra/Noctabene va réaliser l'étude de faisabilité visant à réaménager ces trois sites. Ceux-ci possèdent un fort potentiel par les différents équipements sportifs et récréatifs qu'ils proposent, et par les activités de formation qu'ils regroupent. S'ils manquent de connexions entre eux, de nombreux bâtiments nécessitent, en outre, d'être requalifiés et remis aux normes actuelles. Le Mans Métropole entend donc explorer toutes les pistes (urbaines, paysagères, programmatiques, mobilités, etc.) pour rendre ces lieux attractifs et les transformer en un parc urbain aux multiples usages.
De 15h à 16h15 en auditorium Haussmann