Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

23

Gare d'Austerlitz : la rue David Bowie se fraye un chemin dans le nouveau quartier

D'ici fin 2027, un nouveau quartier sera sorti de terre dans le 13ème arrondissement de Paris, faisant la jonction entre la façade arrière de la gare d'Austerlitz, en cours de rénovation, et l'ensemble hospitalier de la Pitié Salpêtrière. Une "tour couchée" de 300 m de long, abritant près de 100 000 m² de bureaux, commerces, logements et hôtel, doit voir le jour sur cette emprise de 6,4 ha. Cet ensemble mixte sera desservi par le pont de la Salpêtrière, qui enjambe déjà les voies de la SNCF et connectera le futur ensemble aux quais de Seine, et par la rue David Bowie, qui n'est aujourd'hui qu'une voie de desserte des chantiers mais qui s'apprête, une nouvelle fois, à entrer en phase opérationnelle, sous maîtrise d'ouvrage de la Semapa, aménageur du site.

Garges-lès-Gonesses : l'Ae rend un avis mitigé sur la ZAC Dame Blanche Nord

L'Autorité environnementale a rendu, le 12 septembre dernier, un nouvel avis sur la ZAC Dame Blanche Nord. Depuis le premier avis en 2022, des progrès ont été faits, notamment pour documenter les sujets biodiversité, acoustique, îlot de chaleur, bas carbone... Malgré tout, l'Ae relève plusieurs défaillances. Par exemple, sur le calcul du bilan carbone et l'estimation du volume de déchets. Les mesures permettant de limiter les incidences sur la population doivent également précisées. L'Ae s'interroge enfin sur la possibilité d'abattre moins d'arbres.

Lyon : le parc Sergent Blandan entre dans sa troisième phase de réalisation

L'aménagement de l'ancienne caserne militaire Sergent Blandan, qui s'étale sur un tènement de 22 ha, s'est échelonné en plusieurs phases successives depuis 2013. La troisième et dernière s'apprête à démarrer. Elle concerne le haut du site, sur une superficie de 2 ha, là où se situent encore trois bastions fortifiés.

Mayotte : la lutte contre l’habitat indigne s'intensifie à Mamoudzou, Koungou et Dembéni

Une opération d’intérêt national dédiée à la résorption de l’habitat indigne (OIN-RHI) a été lancée sur le territoire mahorais. Alors que l’habitat précaire, indigne et insalubre représente une grande part du parc de logements, atteignant même 50% à Koungou, les opérations vont se concentrer sur 6 secteurs fortement touchés par cette problématique. Entre préservation de l’environnement et des écosystèmes, aléas naturels et problématiques foncières, cette OIN-RHI apparait comme l’un des projets majeurs de l’île.

UR : "créer de nouvelles interfaces plutôt que conquérir de nouveaux espaces"

Lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes, les fondateurs de l'agence UR, Chloé Valadié et Gaétan Brunet, investissent les territoires en mutation, notamment les zones d'activités, dont ils évaluent la potentielle contribution à la ville écologique. Si l'apport de nature est nécessaire, ce sont avant tout les liens, les nouvelles interfaces qui se créent dans ces espaces, qui doivent guider les acteurs de leur transformation. Soucieux de l'existant, ces anciens de L'AUC abordent chaque projet à une double échelle, celle de l'architecture et de l'urbanisme, tandis qu'une troisième jambe, la recherche, leur permet d'affiner pratique et vision.