Dans un contexte où "le train a retrouvé un avenir", le nouveau directeur général de SNCF Immobilier évoque une gestion du foncier plus contrainte par les différents objectifs à concilier : "une nouvelle offre Ensemble Immobilier", intégrant "les besoins de transport, les attentes de nos collaborateurs, en bonne intelligence avec les collectivités". Fait nouveau, "les RER métropolitains, tout comme la forte croissance des trafics, vont se traduire par des besoins fonciers". En conséquence, "nous avons changé un peu de pied, même si nous faisons toujours de l'aménagement foncier et du logement", explique-t-il. L'adaptation au changement climatique de l'infrastructure ferroviaire et de 25 000 bâtiments est cependant "un sujet majeur", notamment pour "une entreprise de main-d'œuvre", qui recommence à recruter après des années de diminution des effectifs, et où les risques climatiques impactent les conditions de travail.
25
En attendant "sa" ministre, la famille HLM dénonce la dérobade de l'Etat et, plus encore, sa responsabilité dans la crise qui affecte l'ensemble des acteurs du logement. Elle salue la nomination de Valérie Létard, ministre de plein exercice du Logement et de la Rénovation urbaine, un signal fort envoyé par Michel Barnier, même si le contexte budgétaire, particulièrement contraint, ne laisse pas augurer de grand soir. Entre remise en cause de la RLS, élargissement ou adaptation du PTZ, soutien à l'investissement ou encore accélération des opérations, sur le modèle dérogatoire des JOP 2024, la filière du logement social fixe des priorités de court terme et appelle à la co-construction de solutions de long terme.
Physiquement coupés par le boulevard des Maréchaux, les secteurs Bédier et Oudiné partagent pourtant le même périmètre NPNRU. Les objectifs du projet d'aménagement, globalement similaires, prévoient de désenclaver ces quartiers en créant un nouveau maillage de voies végétalisées, de réaliser des logements familiaux mixtes, de développer les activités économiques, artisanales et commerciales, ou encore de requalifier les espaces publics. Mais avant, la Semapa souhaite définir une stratégie de communication et de concertation pour mobiliser les habitants et encourager leur adhésion au projet. L'aménageur entend ainsi mener des actions propres à chaque site afin de permettre les rencontres et les liens entre les usagers des deux quartiers.
Nantes Métropole souhaite affiner la programmation commerciale de la ZAC Doulon-Gohards pour que celle-ci soit alignée avec le concept de "ville du quart d'heure" mis en avant dans la feuille de route issue du Grand Débat. Le projet consiste à renforcer la polarité du Vieux-Doulon grâce au renouvellement urbain du centre commercial du Manoir St Lô et à la requalification de la place du Vieux-Doulon. La future polarité commerciale vise 3 500 m² de surfaces commerciales minimum. Au regard de l'"environnement concurrentiel", elle ne devra proposer uniquement des commerces et des services de grande proximité.
Suite à la désignation de Map (urbaniste)/Atelier Ladanum (paysagiste)/Wiinch (conseil en aménagements portuaires) en tant qu'urbaniste du front de mer de Bandol, la municipalité et la Sogeba poursuivent la transformation du secteur avec la mutation du parking situé au niveau de la Corniche Bonaparte. Le sol artificialisé devra ainsi être renaturé et promouvoir la biodiversité. Il s'agira, en outre, de créer un espace de détente et de loisirs. La conception de ce parc paysager devra prendre en compte les risques de submersion marine, de tsunamis et de recul du trait de côte.
Une étude est aujourd’hui lancée afin d’identifier, mais également d’estimer l’intérêt territorial et le potentiel des friches, notamment des friches polluées, de la CC des Portes Euréliennes d’Île-de-France. L’objectif est de déterminer les futurs projets qui pourront prendre place sur le territoire de la collectivité, qu’il s’agisse de programmes d’habitations, de sites de développement des énergies renouvelables, de lieux préservateurs du patrimoine local ou encore d’espaces devant être rendus à la nature, dans une volonté de restauration de la qualité écologique et paysagère des friches.