Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

30

Montpellier : Ferrier Machetti Studio et Tautem Architecture choisis pour réaliser la prochaine Folie à la Mosson

Après avoir dévoilé les lauréats de quatre premières folies architecturales début 2023 et une autre début 2024, Montpellier attribue, en cette rentrée, une nouvelle Folie, celle de la Mosson. Le concours d'architecture lancé il y a un an vient d'être remporté par l'agence parisienne Ferrier Machetti Studio et l’agence montpelliéraine Tautem Architecture. Ce bâtiment de 10 000 m² prendra place au sein de la ZAC Saint-Paul et abritera notamment le siège d'Altémed, né du rapprochement entre ACM Habitat, la Serm et la SA3M.

Romainville : trois îlots de la ZAC de l'Horloge en quête de promoteurs

Séquano lance une consultation promoteurs pour la réalisation de 154 logements en accession libre, auxquels s'ajouteront 215 m² de rez-de-chaussée actif, répartis sur 3 îlots. Ils prendront place sur le secteur Coteau, au pied de la base de loisirs de la Corniche des Forts et à 10 minutes à pied de la station de métro Bobigny/Pantin/Raymond-Queneau de la ligne 5. La ZAC de l'Horloge poursuit ainsi son avancement, elle qui a débuté sa phase opérationnelle en 2016. Elle accueille déjà de nombreux bâtiments, tels que des immeubles de logements, le Fonds régional d'art contemporain, un centre commercial ou encore un parc d'activités.

Lorient : lancement de la deuxième phase d’aménagement de la ZAC de Bodélio

La Ville lance aujourd’hui la transformation des 4,2 hectares restants de la ZAC qui prévoit la création de 54 000 m² SDP de logements sur l’ancien centre hospitalier Bodélio. Cette nouvelle phase comprend l’aménagement d’abords paysagers, d’axes de circulation et le déploiement de réseaux. On note également la commercialisation, en deux tranches, des 12 derniers lots du secteur. La deuxième tranche, dont la commercialisation aura lieu sur la période 2025-2027, prévoit la construction de 337 logements, dont 55% de logements libres, 25% de logements abordables et 20% de logements sociaux.

Saint-Dizier : la démarche “Révéler Saint-Dizier” donne naissance au parc de l’Ornel

“Révéler Saint-Dizier” porte l'ambition de revitaliser le centre-ville à travers de nombreuses interventions sur les friches, sur les 4 hectares de foncier disponible et sur les espaces publics. Le parc de l’Ornel, situé au cœur du quartier Gambetta, est l’un des projets phares de cette démarche puisqu’il représente le cœur battant et le poumon vert du futur centre historique réaménagé. Pour la réalisation de cette opération, la Ville de Saint-Dizier passera par une concession d’aménagement.

Saône-et-Loire : Paray-le-Monial profite de la ZAC “Notre Dame” pour s'offrir de nouveaux logements

Au total, 114 logements vont voir le jour sur ce site de 7,6 hectares, situé à proximité de la ZAC de logements des Sables, dont la dernière tranche d’aménagement est en cours. L’objectif est de répondre au besoin d’habitat de la commune en proposant une diversité de logements, qu’il s’agisse de lots individuels libres, de logements groupés ou collectifs. L’aménagement de la ZAC “Domaine résidentiel Notre Dame”, confié à la SEMA 71, sera réalisé en 5 phases. Le montant prévisionnel des travaux d’aménagement est évalué à 2,7 millions d'euros HT.

Logement neuf : les autorisations et les mises en chantier repartent à la baisse

Après un frémissement à la hausse en juillet dernier, autorisations et mises en chantier sont à nouveau à la baisse en août 2024, selon les derniers chiffres du SDES. Sur 12 mois, 343 100 logements ont été autorisés et 269 700 commencés. Les réservations sont également en berne, à 34 200 unités sur les 8 premiers mois de l'année, et si le stock de logements neufs reflue, après le pic de juillet 2023, c'est aussi parce que les promoteurs ne mettent plus rien à l'offre, comme ils le rappelaient la semaine dernière en marge du congrès HLM.